Au Niger, le sort précaire de Moussa Tchangari et des voix discordantes
#BenbereVerif : attention, cette Une du magazine Jeune Afrique a été manipulée
0

Sur les réseaux sociaux, une ancienne ‘’Une’’ du magazine Jeune Afrique circule beaucoup. Elle a été détournée, modifiant des propos du chef d’Etat Ivoirien Alassane Dramane Ouattara.

« Je ne dois rien à personne, sauf à la France. » Telle est la phrase lisible sur la fausse Une de Jeune Afrique. La fausse information a été publiée sur la page Facebook dénommée ‘’La voix de l’AES’’. Elle a également été publiée ici ou encore , avec cette légende : « Cette déclaration, aujourd’hui plus que jamais résonne comme un aveu. Le voile est tombé : la Cote d’Ivoire est-elle simplement réduite au rang d’une sous-préfecture de la France ? ». A ces propos incitatifs, les internautes n’ont pas manqué d’exprimer leur colère en s’en prenant au président ivoirien : « Tu finiras comme Idriss Deby… », « Quitte le pouvoir, sois président en France », « Cela ne devrait étonner personne. Vallet français. »

La page à l’origine de la publication a été créée en novembre 2019 sous le nom « BAICO Distribution. » En novembre 2023, son nom a été modifié pour devenir ‘’La voix de l’AES’’. Comme son nom l’indique, les contenus publiés sur cette page font à 100% la promotion des pays membre de l’Association des Etats du Sahel composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Elle publie aussi régulièrement des contenus erronés sur d’autres pays qu’il juge non alliées des pays de l’AES. La page est gérée depuis le Burkina Faso.

Détournement de média

En observent l’image, nous avons remarqué une écriture « SAW SOUL POWER » qui n’a aucunement sa place sur une « Une ». Ensuite, nous avons procédé à une recherche inversée d’image qui nous a amené vers une publication sur le site Issuu. On y retrouve la même une avec une autre déclaration : « Je ne dois rien à personne, sauf la Cote d’Ivoire. » La vidéo a été mise en ligne le 5 juin 2011.

Ensuite nous avons effectué une recherche avancée avec les mots clés suivant (Jeune Afrique, Entretien Alassane Dramane Ouattara, Juin 2011, « Je ne dois rien à personne, sauf la Cote d’Ivoire »). Cette seconde recherche nous a dirigés vers cette publication sur la page Facebook du magazine Jeune Afrique où on retrouve la « Une » originale numéro 2629 du 29 mai au 4 juin 2011. Nous avons également retrouvé cet article disponible sur leur site titré avec la même phrase « Je ne dois rien à personne, sauf la Cote d’Ivoire ». L’entretien est signé par le journaliste Marwane Ben Yahmed. En se basant sur les résultats obtenus, nous pouvons dire qu’il s’agit bien d’un détournement de média.

Le détournement de média, consiste à subvertir le fonctionnement d’un média de masse en utilisant la même méthode de communication qu’il emploie pour en modifier le sens. C’est une technique consiste à réutiliser un contenu existant pour le transformer en un nouveau message, souvent critique ou provocateur. L’objectif est de vous faire croire que telle « information » vient de tel journal, alors qu’il s’agit d’une fabrication pure et simple de la part d’un internaute.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche