Au Niger, le sort précaire de Moussa Tchangari et des voix discordantes
#BenbereVerif : La Guinée a-t-elle suspendu la diffusion de l’émission « The Bachelor » ?
0

Plusieurs pages Facebook ont publié que le Conseil supérieur de la Communication (CSC) en Guinée a interdit la diffusion de la saison 3 du « The Bachelor », une émission de téléréalité de la chaîne Canal+. Il s’agit d’une fausse information.

« La Guinée ne veut plus voir le Bachelor à l’écran. Selon le CSC, cette émission relève son caractère « stigmatisant pour la femme africaine, non protecteur de la jeunesse et contraire aux valeurs et aux mœurs du pays », peut-on lire sur la page Flash Burkina dans une publication datant du 7 octobre dernier. Le post comptabilise plus de 700 commentaires et des milliers de likes.

Dans les commentaires, plusieurs se réjouissent de la « nouvelle », le concept de l’émission étant de plus en plus décrié sur les réseaux sociaux ouest africains.

« The Bachelor », qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une émission de téléréalité centrée sur un homme célibataire qui doit choisir parmi 20 femmes candidates à l’aide d’un système de roses. L’émission est fondée sur le principe du jeu de la séduction où les participantes doivent séduire le bachelor pour rester dans l’émission. « Le Bachelor » a des adaptations dans plusieurs pays, y compris une version africaine dont la première diffusion date du 15 octobre 2022.

De plus en plus décriée, l’émission a été suspendue au Burkina Faso le 02 octobre 2024, « de par sa nature, son caractère stigmatisant pour la femme africaine et non protecteur de la jeunesse », a annoncé le conseil supérieur de la communication-CSC, dans un communiqué officiel sur sa page Facebook.

D’autres pays comme le Niger et la République démocratique du Congo (RDC) où l’émission a essuyé des critiques similaires.

L’émission n’est pas interdite en Guinée

La page qui a publié la fausse information concernant la Guinée, a utilisé le même texte qu’elle attribue au Conseil supérieur de la Communication (CSC) en Guinée.

Les structures mentionnées dans le post sont Canal+ Guinée et Conseil supérieur de la Communication (CSC) en Guinée. Sur la page de Canal + Guinée, il n’existe aucune publication sur ce sujet. La page continue même de communiquer sur la diffusion de l’émission « The Bachelor. » Leur dernier poste sur l’émission date du 16 octobre, ce qui est postérieur à la diffusion de la rumeur sur l’interdiction de l’émission.

Démenti de la HAC

Pa ailleurs, en Guinée nous n’avons retrouvé aucune structure portant le nom « Conseil supérieur de la Communication (CSC) en Guinée. » L’organe de régulation des médias et de la communication en Guinée est plutôt la Haute autorité de la communication (HAC). Le sujet a également été traité par nos confrères du Guinée Check qui ont rapport ces propos du d’Amadou Touré, commissaire de la Haute autorité de la communication (HAC). « Toute décision de la HAC est publiée dans le journal officiel de la République, au Journal télévisé de la RTG (la télévision nationale), a indiqué M. Touré à nos confrères de Guinée Check. Tout ce que nous faisons, les décisions sont publiques. On les envoie par mail aux associations de presse, aux journalistes. Tout ce qu’on n’entend pas par les voix officielles n’est pas de nous. On a une page Facebook et un site web [pour la diffusion de nos décisions] ».

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche