Une image, présentée sur la toile malienne comme étant des élèves dans un lycée de Kidal, a valu au gouvernement des moqueries. Benbere a vérifié : il s’agit d’enseignants volontaires.
L’armée malienne dite reconstituée est arrivée à Kidal depuis le jeudi 13 février 2020. La suite logique de ce processus de normalisation et du retour de l’administration dans cette zone échappant au contrôle de l’État malien était une visite officielle du chef du gouvernement.
Le mercredi 4 mars, M. Boubou Cissé a entamé une visite de trois jours dans la région de Kidal. Au cours de ses rencontres avec les populations locales, il a été une fois de plus rattrapé par la crise scolaire. En effet, il a visité le lycée public Attaher Ag Illy de Kidal pour rencontrer les élèves et le corps professoral.
La délégation gouvernementale, à travers quelques photos de cette visite, a voulu montrer que la reprise de l’école est effective dans la ville de Kidal. Mais parmi les photos publiées sur la page Facebook du gouvernement, une a beaucoup attiré l’attention des internautes, celle montrant le Premier ministre avec des hommes et femmes dont l’apparence porte à croire qu’ils ont dépassé l’âge d’aller au lycée.
Des volontaires confondus avec des élèves
Après de nombreuses interrogations et moqueries des internautes maliens, mettant en doute le statut de lycéen des personnes figurant sur ladite photo, nous avons voulu en savoir plus. En effet lors de la visite gouvernementale, après avoir fait le tour de quelques salles de classe, la délégation a aussi rencontré les enseignants volontaires de la ville de Kidal. «Ici, il ne s’agit pas d’élèves mais d’enseignants volontaires que le PM a rencontré dans une classe du lycée de Kidal», commente un internaute.
Un journaliste faisant partie de la délégation pour la couverture médiatique nous confirme que la photo en question a été prise lors de la rencontre du Premier ministre avec les enseignants volontaires en formation au sein de l’établissement.
Il s’agit donc d’une photo sortie de son contexte par certains internautes dans le but de contrer la communication gouvernementale autour de la crise scolaire. La polémique autour de cette photo montre le bien-fondé de l’utilisation des légendes sur les photos pour donner davantage de précisions. On aurait pu éviter que cette photo sorte de son contexte en utilisant des légendes contenant le nom du photographe, le lieu et des informations sur les personnes qui y figurent.
C’est plutôt la page qui a mal commenté l’image.