#BenbereVerif: quatre infox majeures qui ont marqué 2020 au Mali
article comment count is: 0

#BenbereVerif: quatre infox majeures qui ont marqué 2020 au Mali

L’année 2020 a été marquée par plusieurs événements majeurs, la plupart du temps accompagnés d’infox ou d’images déplacées de leur contexte. Nous avons sélectionné quatre d’entre elles.

1 – Ancienne vidéo du retour d’exil d’Amadou Toumani Touré

Décédé le 17 novembre à Istanbul, l’ancien président Amadou Toumani Touré, dit « ATT », s’était rendu dans la capitale turque à bord d’un vol régulier. Une ancienne vidéo de son retour d’exil, à Dakar en 2019, avait été sortie de son contexte pour prétendre qu’il s’agissait des dernières images de l’ancien président en vie. L’ORTM, la télévision nationale elle-même, avait diffusé la séquence dans un reportage vidéo pour rendre hommage à l’ancien chef de l’État. Après vérification auprès de sa famille, BenbereVerif a conclu que c’était une vidéo de 2019 lors de son retour d’exil à Dakar. La vérification complète ici. Cette information a également été confirmée par Fatoumata Sacko, qui avait accompagné l’ancien président lors de son départ pour la Turquie, chez nos confrères du lejalon.com.

2 – La prétendue sanction de l’ONU contre les leaders du M5- RFP

L’année 2020 a aussi été marquée par les nombreuses manifestations du M5-RFP ( Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques) réunissant des acteurs politiques, de la société civile et des religieux descendus dans la rue pour demander le départ de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, débarqué par un coup de force militaire le 18 août. Au plus fort des manifestations, une fausse information a circulé sur les réseaux sociaux prétextant une sanction de l’ONU et des États-Unis contre les leaders du mouvement. Après vérification (consultable ici), il n’y avait eu aucune sanction onusienne. Le porte-parole de la mission onusienne au Mali, Olivier Salgado, a démenti l’information tout comme l’ambassade des États-Unis au Mali, à travers un post Facebook. Vous pouvez lire notre travail de vérification ici

3 – Un avion de la Minusma accusé d’avoir largué des « gaz toxiques » sur Tombouctou

« Un avion a largué du gaz sur Tombouctou » « la MINUSMA déverse le Coronavirus chez nous ». Ces publications avaient fait le tour de Facebook au tout début de l’apparition des premiers cas de Covid-19 au Mali. Après plusieurs jours de vérification, BenbereVerif avait joint au téléphone l’adjoint au chef de bureau de la mission onusienne, Alassane Gobi, qui a démenti l’appartenance de l’avion à la Minusma. Rien ne permettait, en effet, de confirmer que l’appareil qui survolé le ciel de la « cité des 333 saints » vers le crépuscule appartenait à la mission onusienne. Cette vérification complète est à lire ici. Un officier supérieur des forces françaises de l’opération Barkhane confirme plus tard à nos confrères du site de factchecking malien lejalon.com qu’« il s’agit d’un de leurs avions qui lançait des leurres d’autoprotection à l’arrivée sur le terrain». Donc rien avoir avec le coronavirus.

4 – Les pleurs du président «IBK»

Une vidéo montrant l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta en pleurs a fait le tour des réseaux sociaux. La raison de ses larmes avait été attribuée par les internautes à la pression qui montait dans les rues de Bamako à la suite des mobilisations du M5-RFP. Cette même vidéo a été plusieurs fois partagée, accusant l’ex-président d’avoir pleuré lors de son arrestation par les militaires du CNSP (Comité national pour le salut du peuple). La vidéo a été sortie de son contexte. En réalité, elle a été tournée un an auparavant, au Sénégal, précisément le 17 juillet 2019 lors de la cérémonie d’hommage en la mémoire du  socialiste Ousmane Tanor Dieng, un homme politique sénégalais décédé en France. Vous pouvez voir notre travail de vérification ici.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion