Sur WhatsApp, certains utilisateurs maliens partagent un message (avec un lien) selon lequel le ministre de l’éducation nationale « distribue des ordinateurs portables aux familles pour soutenir l’apprentissage virtuel cet automne ». Infox.
« 🇲🇱 Le ministère de l’Éducation distribue des ordinateurs portables 💻 aux familles pour soutenir l’apprentissage virtuel cet automne. Pour vérifier si vous êtes admissible, visitez […] », peut-on lire dans ledit message WhatsApp.
Pour vérifier la nature du lien indiqué, nous avons utilisé Urlvoid. Il s’est avéré qu’il s’agit d’un lien suspect comme on peut le constater sur la capture d’écran ci-dessous. Nous avons aussi consulté les comptes réseaux sociaux du ministère de l’éducation nationale, notamment Twitter (compte de l’actuelle ministre) et Facebook, et rien n’est annoncé à ce sujet.
Jointe au téléphone par BenbereVerif, la cellule de communication du ministère de l’éducation nationale a catégoriquement démenti cette annonce – en nous indiquant que « c’est faux ». Comme on vous l’avait signalé dans plusieurs de nos travaux de vérification précédents comme ici, ce genre de liens suspects consiste généralement à voler vos données, voire pirater vos comptes. Pour rappel, cette fausse annonce est intervenue quelques jours après la proclamation des résultats du baccalauréat malien de la session de juillet 2022. Faites donc attention !
Du même auteur
#BenbereVerif – Covid-19 : le président malgache n’a pas tenu ces propos sur l’OMS
#BenbereVerif : le patron de l’OMS n’a pas dit avoir introduit la Covid-19 en Afrique
#BenbereVerif – Côte d’Ivoire : Philippe Poinsot s’est bel et bien fait vacciner contre la Covid-19
#BenbereVerif-Covid-19 : non, le gouvernement n’a pas « piégé tous les téléphones »
#BenbereVerif : il n’y a pas de « remèdes chinois » reconnus contre la Covid-19
#BenbereVerif : cette photo n’illustre pas la découverte d’un « nouvel animal au sud du Soudan »