Depuis quelques jours, une vidéo d’une église en feu fait le tour des réseaux sociaux. Les légendes font croire qu’un mariage homosexuel a attiré la foudre sur l’église, causant la mort de toutes les personnes présentes au moment des faits. Faux, la vidéo est hors contexte.
Une courte vidéo de 24 secondes a littéralement enflammé la toile ces derniers jours. Elle circule sur presque tous les réseaux sociaux utilisés au Mali, comme on peut l’apercevoir ici sur TikTok, encore ici sur Facebook, ici aussi sur Twitter ou encore là sur YouTube. Les groupes WhatsApp ne sont évidemment pas épargnés.
Dans la vidéo, on peut distinguer un édifice en feu, deux voitures garées à côté et le logo « BOSTON 25 NEWS », à l’extrême droite ainsi que le cri des spectateurs. Les légendes sont toutes orientées dans la même direction. On peut lire, entre autres : « Église brulée lors d’un mariage des homosexuels, aucun survivant », « L’église brulée par les couts de foudre à Boston lors d’un mariage d’homosexuels » …
La cause de l’incendie
En effectuant des recherches avec des mots clés, nous avions retrouvé un article sur le site de Boston 25 News, c’est-à-dire le même logo visible sur les premières vidéos qui ont circulé. L’article « Investigators announce cause of raging blaze that destroyer historic church in Spencer », traduit en français, donne :« Les enquêteurs annoncent la cause de l’incendie qui a détruit l’église historique de Spencer ».
Plus loin, nous avions pu lire l’intervention du révérend Bruce MacLeod, pasteur par intérim de la première congrégation de l’église de Spencer composé de 30 membres. Il déclare que « le bâtiment est tout en bois et remonte aux années 1800, c’est pourquoi il a brulé si vite ». Par contre, personne n’était à l’intérieur lorsque le feu s’est déclaré. Selon la même source, le bâtiment de l’église a également été détruit par un incendie en 1862 mais a été reconstruit.
S’il y a bien eu un incendie dans l’église Spencer de Boston, le vendredi 2 juin 2023, au moment des faits aucun mariage n’était en cours de célébration et l’église était totalement vide. Après une fouille, aucun média crédible n’a diffusé cette information, et la perte de tout un groupe de participants à un mariage ne saurait passer inaperçu dans un pays comme les Etats-Unis.