Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif : faux, il n’existe pas de « championnat du sexe » en Suède
2

Depuis une semaine, la folle rumeur d’un prétendu « championnat du sexe » en Suède, colportée par des médias internationaux, anime la toile, y compris au Mali. « BenbereVerif » vous explique tout. 

Tout semble être parti de cet article du Times Of India, publié le 4 juin. Le journal titre : « La Suède accueillera bientôt le championnat d’Europe du sexe. » La même source précise que le fameux championnat devait commencer aujourd’hui même, 8 juin 2023.

Depuis, la rumeur fait le tour de la toile (1, 2, 3, 4). Mais la réalité est qu’en ce 8 juin, un tel événement n’est pas à l’ordre du jour en Suède. Et une telle discipline sportive n’existe pas sur le site officiel de la Confédération suédoise du sport.

 « Fake news destinée à salir le sport suédois et la Suède »

Selon la presse suédoise, l’homme derrière cette histoire est un certain Dragan Bratych. Il aurait déposé l’idée que le sexe soit officiellement reconnu comme sport auprès de la confédération, mais l’idée a été rapidement rejetée. Un autre journal suédois, Le Göteborgs-Posten, qui s’est intéressé à l’affaire, rapporte que le nommé Dragan Bratych est propriétaire de plusieurs clubs de strip-tease dans la région de Jönköping, dans le sud du pays.

En janvier dernier, le président de la Confédération suédoise du sport Björn Eriksson avait déjà indiqué dans la presse locale que « cela ne répond pas aux exigences » de sa structure. » « Nous avons d’autres choses à faire (…) J’espère juste que ces absurdités disparaissent », a-t-il déclaré à la radio P4 Jönköping et au média TV4

En Inde d’où est partie la rumeur, le site de factchecking Newschecker s’est interessé au sujet et a joint Anna Setzman, directrice de la communication de la Fédération suédoise de sport. Mme Setzman a qualifié la rumeur d’une « fake news destinée à salir le sport suédois et la Suède » – plus d’infos à lire sur ce lien. 

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(2)
Très intéressant,du courage..
Répondre
J aime la vertu
Répondre
Entrer votre recherche