Depuis quelques jours, une vidéo d’une minute, 18 secondes, circule sur les réseaux sociaux au Mali. Dans la courte séquence, on y voit un homme descendre dans un puits et remplir un seau d’un liquide présenté comme de l’essence découvert à Senou. Faux !
La vidéo commence par « comme vous le voyez, c’est notre parent Amadou Diakité, il descend dans le puits, il y va puiser de l’essence. Dieu merci, c’est un don de Dieu », explique l’homme qui filme la scène. BenbereVerif a retrouvé l’auteur de la vidéo. « On savait bien que c’était faux. C’était juste pour rire. Comment peut-on croire à ça ! », nous a-t-il expliqué. Il regrette d’avoir publié la vidéo : « A aucun moment, je n’ai pensé que ça pouvait avoir autant d’ampleur. Je regrette d’ailleurs ».
Oumar Coulibaly, membre de la famille où la scène a été filmée, ajoute : « On s’est rendu compte que le puits dégageait une odeur d’essence et on a cherché à savoir pourquoi, au début, ça nous a semblé bizarre. Mais on s’est vite rendu compte que cela n’avait rien d’extraordinaire, c’est une fuite du réservoir de la station d’essence d’à côté »
Plusieurs puits concernés
« C’est une fuite de notre réservoir d’essence qui en est à l’origine », nous a précisé un pompiste de la Station SAD. En réalité, l’essence qui envahit les puits des habitants vient d’une station d’essence, la station SAD, contigüe au grand marché de Sénou, tout juste après « Yaya Ka boutiquiDa » en quittant Bamako pour Bougouni. Alors que la vidéo fait fureur sur les réseaux sociaux, les riverains ne peuvent plus utiliser l’eau des puits du secteur. Plusieurs puits ont été infectés. Les autorités sanitaires doivent vite s’autosaisir pour limiter les dégâts d’une fuite de pétrole.