Au Mali, une vidéo de l’éphémère président de l’Assemblée nationale dissoute, Moussa Timbiné, circule sur les réseaux sociaux. On l’aperçoit aux funérailles de l’ancien président Amadou Toumani Touré, dit « ATT ». Il sortait par une grille installée pour la sécurité, accompagné de quelques agents de sécurité. Selon plusieurs, internautes, il aurait été refoulé. Il n’en est rien.
La séquence, qui dure environ une minute, a été partagé des centaines de fois sur Facebook et WhatsApp. On l’a retrouvé ici, là. Plusieurs internautes prétendent que l’ancien président de l’Assemblée nationale (mai et août 2020), Moussa Timbiné, a été refoulé des funérailles d’ATT. Sur Internet, plusieurs personnes se sont indignées du comportement qui aurait été réservé à l’ancien député.
En réalité, cette vidéo a été détournée complètement. BenbereVerif a contacté distinctement des journalistes présents sur les lieux. Leur version est identique : « Moussa Timbiné s’est présenté comme ancien président de l’Assemblée Nationale du Mali et s’est dirigé vers la loge des officiels. La première personne l’avait laissé passer sans exiger de carte, l’ayant reconnu. Ensuite, sont arrivés des agents avec qui il est ressorti pour aller s’installer dans une autre loge », nous ont rapporté Malick Konaté et Issa Kaba, tous journalistes, témoins de la scène.
Nous avons aussi contacté l’ancien député lui-même, surpris par la tournure qu’a prise la courte séquence : « Je n’ai pas été chassé des funérailles. Au contraire, j’ai été bien accueilli et traité avec respect, de mon arrivée jusqu’à mon départ », affirme M. Timbine.
Selon ses explications, il est venu en retard et le chef de l’État Bah N’Daw s’était déjà installé. Ne pouvant pas passer devant lui, il a été « redirigé vers une autre loge où il a été bien accueilli. » « J’ai accepté de témoigner pour que les Maliens arrêtent d’accuser le pouvoir en place ou la famille d’ATT de m’avoir refoulé, car il n’en est rien », conclu-t-il.