Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif : Non, cette personne n’est pas le colonel Ibrahim Shamssedine
1

Sur les réseaux sociaux, une publication prétend que l’ancien colonel et ministre soudanais Ibrahim Shamssedine, mort en 2001 dans un crash d’avion, a été retrouvé dans une « prison souterraine. » Faux ! Les images utilisées sont détournées de leur contexte.

La publication  a été partagée des centaines de fois par des internautes maliens. On y voit un homme, torse nu, et extrêmement affaibli. L’auteur de l’intox prétend qu’il s’agit du colonel soudanais Ibrahim Chamssedine dans une prison de souterraine. Il ajoute : « Pourquoi l’homme est si méchant ? Voici le colonel Ibrahim Chamsadine, ancien ministre de la défense du Soudan, arrêté en 1995 par le président destitué Oumar el- Bashir et déclaré mort dans un accident d’avion en 2008. Il a finalement été découvert vivant dans une prison souterraine dans une mosquée ! »

POURQUOI ??
Pourquoi l’homme est si méchant ? Voici le colonel Ibrahim chamsadine, ancien ministre de la défense du…

Publiée par Kounafoni 24 sur Dimanche 27 décembre 2020

La photo de l’homme en tenue militaire n’est pas le colonel Ibrahim Shamsedine. Il s’agit, comme l’avait déjà précisé AFP Fact Check en 2019, du lieutenant-général Omar Zain al-Abdin. En plus, il y a plusieurs contrevérités dans cette publication. D’abord, Ibrahim Shamssedine n’est pas mort en 2008, mais plutôt en avril 2001 en plus de quatorze autres membres de la direction militaire soudanaise dans un accident d’avion. Ce crash d’avion est survenu dans le sud du Soudan lors d’un voyage d’inspection près de Malkal, à quelques kilomètres de Khartoum, la capitale soudanaise. Le ministre soudanais de la Défense mort dans un accident d’avion en 2008 était Dominic Dim Deng, comme l’avait rapporté RFI ici.

Ensuite, aucun média local ou international n’a fait allusion à une telle « découverte. » Au contraire, plusieurs journaux crédibles avaient déjà attiré l’attention sur ces rumeurs en 2019 quand la même infox a commencé à circuler sur la toile. Et, last but not least, un ancien ministre libanais s’appelle Ibrahim Chamsseddine, alors que le patronyme du colonel soudanais s’écrit Shamssedine.

 Aucun rapport avec le Soudan  

Le cliché du vieil homme amaigri et faible n’est pas Ibrahim Shamssedine. Après une recherche inversée de l’image, on se rend compte qu’elle a été capturée et publiée dans le contexte d’une sècheresse dans la région nord-ouest du Turkana, au Kenya, en 2019. Cette sécheresse avait fait environ 10 morts en une semaine et avait suscité une vague d’indignation sur le réseau social Twitter avec le hashtag #WeCannotIgnore qui signifie littéralement « Nous ne pouvons pas ignorer ».

Les images de l’homme famélique sont donc hors contexte. Elles s’inscrivent dans le contexte de la sècheresse survenue au Kenya en 2019, comme le démontre un observateur de France 24  ici.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(1)
Merci pour l'éclaircissement.
Répondre
Entrer votre recherche