Cycle menstruel : comment faire face aux sautes d’humeur
#BenbereVerif : non, ces poussins ne sortent pas de la terre
1

Sur Facebook, une vidéo montre des centaines de poussins errant dans tous les sens. Celui qui a publié la vidéo explique en légende que les poussins sortent de la terre et qu’il s’agit d’un miracle divin qui se serait produit en Arabie saoudite. Mais c’est faux. 

La vidéo, toujours disponible en ligne via ce lien, a été regardée par plus de 200 000 personnes et partagée plus de 11 000 fois. Le profil qui l’a publiée explique que les poussins sortent d’une source et que cela se passe en Arabie saoudite, un pays abritant des lieux sacrés de l’islam. Ainsi, en commentaires, plusieurs internautes s’exclament et louent « la gloire de Dieu, Le Tout Puissant ». On retrouve la même vidéo sur plusieurs profils avec les mêmes affirmations, comme sur YouTube ici .

Hors contexte

BenbereVerif a essayé d’en savoir plus. Nous avons lancé une recherche sur Internet. Premier constat : sur aucun site d’actualité crédible, on ne retrouve l’information sur l’apparition mystérieuse de poussins en Arabie saoudite. Nulle part sur Internet, il n’y a un article ou un reportage sur un aussi important miracle. Un événement d’une telle ampleur aurait certainement fait la Une des grands journaux du monde.

Un fait particulier a attiré notre attention : la voix de celui qui filme la scène. Il explique, dans un arabe dialectal, que les poussins viennent d’une ferme et qu’ils ont été « jetés ici par des aviculteurs ». « Les gens sont en train de les ramasser pour emmener aux familles démunies. D’autres personnes, par pitié à l’égard des poussins coincés, sont en train de les enlever pour leur permettre de respirer », ajoute-t-il. En aucun moment dans la séquence, il ne dit où s’est déroulée la scène ou que les poussins sortaient de la terre.

Abandon de poussins

Tout porte à croire qu’il s’agit là d’un abandon de poussins par des fermiers. Nonobstant plusieurs heures de recherches, nous n’avons pas retrouvé l’origine exacte de la vidéo. Mais nos recherches nous ont permis de savoir que, très fréquemment, des camions transportant d’importantes quantités de poussins sont souvent impliqués dans des accidents et déversent ainsi des milliers poussins sur la route. Comme on peut le voir dans cet article disponible sur le site de BFM TV. Et sur ce profit Facebook.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(1)
Vraiment fier de vous Si je peux vous aider en quoi que ce soit n'hesiter pas
Répondre
Entrer votre recherche