« Je m’en fou des sanctions de la CEDEAO, je suis payé à plus de 70 millions par mois. » Ces propos, écrit sur un photomontage, est attribué au premier ministre malien Choguel Maïga. Il fait le tour des réseaux sociaux. Attention, il s’agit d’une infox.
L’image avec un bandeau en bas donne l’impression que les propos attribués au premier ministre ont été tenus sur les antennes de RFI et sur France 24. Une technique proche du détournement de média (on vous explique la technique ici), qui vise à donner du crédit à « l’information » en utilisant les logos de médias bien connus. La photo a été partagée sur la page Facebook du webactiviste Boubacar Soumahoro, dit « Bouba Fané », suivie par plus de 260 000 personnes.
Interview sur RFI et France 24
En effectuant une recherche inversée (apprenez à le faire en trois étapes) avec la photo, les résultats nous conduisent vers un entretien du premier ministre Choguel Maïga réalisé par le journaliste Alain Foka et diffusé sur RFI et France 24, le 22 février 2022.
Nulle part dans son intervention, qui a duré 16 minutes, il ne dit les propos qui lui ont été attribués. D’autres recherches avec des mots-clés, sur Internet et sur les canaux de communications officiels, sont restées sans résultats. En clair, Choguel Maïga n’a jamais tenu ces propos.
Attribuer des propos à des personnalités publiques et les partager sur les réseaux sociaux est une pratique très répandue. C’est pourquoi, il est important de toujours aller vérifier les sources officielles avant de relayer des déclarations de personnalités publiques qui vous semblent invraisemblables.