Depuis quelques jours, une « maladie mystérieuse » frappe les pêcheurs sénégalais revenant de la mer. La maladie, qui porte le nom de la zone où elle a été détectée « Thiaroye gare », a infecté plus de 600 pêcheurs. Cependant, elle n’a aucun lien avéré pour le moment avec la consommation du poisson comme tentent de le faire croire des messages WhatsApp devenus viraux au Mali.
Des internautes maliens, pris de peur, ont commencé à diffuser des messages vocaux dans des groupes WhatsApp pour dissuader de la consommation des poissons en provenance du Sénégal. « Il est interdit de consommer tout poisson qui vient du Sénégal. Ils ont empoisonné la mer et 300 personnes ont été contaminées », dit une femme dans un audio largement partagé sur WhatsApp.
Elle donne aussi ces consignes: « Ne consommez que des poissons du Mali pendant les trois mois à venir, car ceux du Sénégal ont coûté la vie à plusieurs personnes. » Elle va jusqu’à affirmer que « ces informations » ont été données dans un journal télévisé au Sénégal.
Ces rumeurs vont au-delà du Mali, car même certains internautes français demandent aussi si les poissons du Sénégal sont exportés en France. Des internautes sénégalais eux-mêmes expriment leur intention de suspendre la préparation de leur plat national, le Tiebou Dieune.
Pas de lien avéré avec le poisson
Une « maladie mystérieuse dermatologique » touche bien des pêcheurs sénégalais depuis le 17 novembre. Plusieurs ont vu apparaître subitement des pustules au niveau des mains, du visage et des parties génitales. Mais les autres affirmations de l’audio sont fausses. D’abord, aucun mort lié à cette maladie n’a été enregistré au Sénégal, a assuré le ministère sénégalais de la Santé à l’équipe de BenbereVerif mardi, et l’état clinique des pêcheurs contaminés était « très rassurant. » Plusieurs ont déjà quitté les structures sanitaires.
La cause de la maladie reste encore méconnue. Et pour le moment, aucune preuve ne permet d’affirmer que son origine est liée au poisson. Des prélèvements effectués par le Centre régional de recherche en éco-toxicologie et sécurité environnementale n’ont donné aucun résultat concret jusque-là. Cependant, quatre substances ont été détectées. Mais elles n’expliquent pas la mystérieuse maladie dermatologique des pêcheurs, assure Marie Khemesse N’Diaye, directrice de la Santé au ministère de la Santé sur les antennes de RFI.
Par ailleurs, les autorités sénégalaises n’ont pas interdit la pêche après des centaines de contamination dans le pays, comme cela aurait pu être le cas si elles avaient suspecté un lien avec le poisson. Suspendues pendant trois jours, les activités de pêche ont d’ailleurs repris le week-end dernier et aucun nouveau cas n’a encore été enregistré. « A l’heure actuelle, les premiers résultats des tests réalisés montrent que cette maladie n’est pas contagieuses et n’affecte pas les poissons », précisent les autorités sénégalaises à BenbereVerif.
Deux hypothèses se dégagent aux yeux du ministère sénégalais de la Santé: les produits chimiques ou les algues. Les pêcheurs, eux, croient que c’est dû à la pollution de l’eau de mer.
Le Mali n’a enregistré aucun cas de maladie de peau liée à la pêche
Pour couper court aux rumeurs, le ministère malien de la Santé et du Développement social a déclaré qu’à ce jour, le pays n’a enregistré aucun cas de maladie de peau liée à la pêche, à la vente ou à la consommation de poisson sur le territoire national.
« En vue de prévenir la survenue de cette maladie dans notre pays, des prélèvements réguliers seront effectués sur des fruits de mer importés et des actions de sensibilisation seront menées auprès des importateurs desdits produits », précise-t-il dans un communiqué qui ne fait pas mention d’interdiction de poissons en provenance du Sénégal.