Sur WhatsApp, des internautes maliens partagent une vidéo qui prétend montrer la présidente de l’Assemblée nationale française se faire gifler par un manifestant. Mais le court extrait est tiré de la série « Baron Noir ».
La vidéo d’un peu plus d’une minute est accompagnée par ce message : « Décidément le peuple français ne se laisse plus faire. Pour preuve la présidente de l’Assemblée nationale en a eu pour son compte après le président de la république E. Macron. »
Elle est partagée sur de nombreux groupes WhatsApp. Les personnages s’expriment clairement en français et la scène a l’air bien réelle.
Extrait de la série française « Baron Noir »
A travers une recherche inversée, BenbereVerif a retrouvé la même vidéo sur ce compte Twitter dans une publication qui date de plus d’un an avec cette légende : « Le Président giflé lors d’un bain de foule. La série Baron Noir, décidément prémonitoire, avait imaginé cette scène avec une exactitude saisissante. »
L’extrait avait, en effet, été largement partagé, notamment sur Twitter, après la gifle reçue en juin 2021 par le président français Emmanuel Macron, comme ici, là et là. Plusieurs internautes avaient noté la similitude des deux scènes.
Dans la série « Baron Noir », la gifle intervient dans le cinquième épisode de la saison 3. Ci-dessous la capture d’écran du résumé.
Par ailleurs, sur les images, la femme qui se fait gifler s’appelle Amélie Dorendeu (incarnée par Anna Mouglalis). La présidente de l’Assemblée nationale française s’appelle Yaël Braun-Pivet. Elle est la première femme à accéder à cette fonction en France. Ce n’est donc pas la même personne.
Ci-dessous une photo collage des deux personnes. A gauche, l’actrice de la série « Baron Noir » Amélie Dorendeu. A droite, Yaël Braun-Pivet.