Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif–Sénégal: Macron n'a pas menacé de déployer 1 500 militaires français à Dakar
1

Un faux tweet attribué au président français, Emmanuel Macron, fait croire qu’il aurait appelé à « mettre immédiatement un terme à la répression au Sénégal » et menacé de déployer 1 500 militaires français à Dakar, après les violentes manifestations en marge de l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko. Il s’agit d’un faux tweet.

La photo de profil du président français et son identifiant Twitter ont été soigneusement pris pour générer un faux tweet avec ce message: « La France appelle à mettre un terme et au saccage des entreprises appartenant à la France. Nous déploierons dès demain 1 500 de nos forces de l’ordre afin de protéger nos entrepreneurs sis à Dakar et ses environs. Nous sommes à vos côtés. »

Compte certifié

Plusieurs indices permettent de relever qu’il s’agit d’une manipulation. D’abord, aucun tweet de ce type ne se trouve sur le compte Twitter du chef de l’État français qui ne s’est pas prononcé sur la situation au Sénégal, marquée par de violentes manifestations à la suite de l’arrestation d’Ousmane Sonko.

Ensuite, aucun média crédible n’a repris une telle information. Le déploiement de plus d’un millier de militaires français à Dakar ne serait certainement pas passé inaperçu.  Autre détail important : le compte d’Emmanuel Macron est certifié, symbolisé par ce petit badge bleu (cf capture d’écran), contrairement au faux tweet. Cette certification « permet de garantir aux utilisateurs l’authenticité d’un compte d’intérêt public », selon le réseau social.

Le tweet attribué au président français provient en réalité d’un générateur automatique. Il existe plusieurs sites de ce genre sur Internet. Il suffit de prendre la photo de profil d’une personnalité, son identifiant Twitter et créer un tweet à son nom. De même que le détournement des médias,  il s’agit d’une technique particulière de manipulation. Mais il suffit de parcourir le compte du personnage concerné pour éviter le piège. Vigilance !

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(1)
Vous pouvez le constater mon contact
Répondre
Entrer votre recherche