Cycle menstruel : comment faire face aux sautes d’humeur
#BenbereVerif : la vraie histoire derrière cette photo devenue virale en Afrique de l’Ouest
1

La photo, devenue virale, cumule des milliers de partages et commentaires avec une légende mensongère en lien avec la deuxième guerre mondiale. Mais voici le véritable contexte.

On peut la retrouver ici en Guinée, sur ce compte au Sénégal, dans cette publication au Mali ou encore sur un profil qui compte des milliers d’abonnés. Toutes ces publications reprennent la même légende mensongère : une photo qui daterait de la deuxième guerre mondiale.

La légende poursuit : « Ce n’est pas que le soldat aimait les ânes ou avait une sorte de perversion. Ce qui se passe, c’est que le champ est miné et que si l’âne était libre, il ferait probablement exploser une charge et tuerait tout le monde. La morale de l’histoire est que, dans les moments difficiles, les premiers à maîtriser sont les crétins qui ne comprennent pas le danger et font ce qu’ils veulent. »

Photo réelle, faux contexte

Comme la plupart des infox qui circulent sur les réseaux sociaux, la photo elle-même est réelle : il s’agit bien d’un soldat qui porte un âne. Mais le message qui l’accompagne est faux. A travers une recherche inversée, on s’aperçoit que le cliché existe sur de nombreux autres sites internet.

Sur Fake History Hunter, un site spécialisé dans la vérification des faits historiques, on apprend que la photo date de juillet 1958 en Algérie, bien après la seconde guerre mondiale. « La 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e Demi-Brigade de la Légion étrangère) était en service en Algérie (près de Jebel) lorsqu’elle trouva l’animal (un âne) abandonné et mourant de faim. Les soldats ont eu pitié de l’animal et ont décidé de le ramener avec eux à leur base », écrit le site internet.

Une recherche avec des mots clés permet effectivement de retrouver l’image dans les archives de la légion étrangère, qui confirment cette version et ajoutent ce message : « Le petit âne est devenu une mascotte du 13e DBLE et a été surnommé ‘’Bambi’’. »

Certificat de mérite

Depuis, l’histoire de « Bambi » est devenue une sensation planétaire. La photo a été publiée à la Une du célèbre journal britannique Daily Mirror.  Dans le livre The French Foreign Legion,  Douglas Porch raconte que le groupe de soldats qui a sauvé l’animal a reçu un certificat de mérite de la part de la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux.

L’histoire est donc plus belle que ce que prétendent certains internautes. Ce genre de canulars est fréquent sur les réseaux sociaux. Des méthodes simples peuvent vous permettre de ne pas vous faire piéger. On vous explique ici trois étapes à suivre pour vérifier une photo avec votre smartphone.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(1)
Merci
Répondre
Entrer votre recherche