#Bagadadji2020 : 3 raisons de voter aux législatives
article comment count is: 1

#Bagadadji2020 : 3 raisons de voter aux législatives

Au Mali, le constat est amer : lors des différentes élections, le nombre de personne qui vote est nettement inférieur au nombre d’inscrits sur les listes électorales. Le blogueur Ib Togola rappelle 3 raisons pour lesquelles il est important de voter.

Au Mali, le taux de participation aux élections reste faible. Selon les chiffres annoncés par le ministère malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, lors du premier tour des élections législatives tenues le 29 mars dernier, environ  35,73%  des Maliens ont voté au premier tour. Certains expliquent ce taux par la présence de la pandémie à coronavirus et l’insécurité dans certaines partie du pays. Par contre, d’autres mettent de l’avant l’incompréhension de la nécessité de voter pour la plupart des Maliens. Cependant, les citoyens doivent comprendre les raisons de voter aux législatives.

1 – Que vaut un député ?

Ce sont les députés qui siègent dans l’Assemblée nationale. Ils représentent le peuple. Ce sont eux qui votent les lois, suivent et interpellent le gouvernement dont ils contrôlent l’action. Comme tous les citoyens ne peuvent pas individuellement siéger au parlement, il faut alors déléguer des gens pour les représenter. C’est là que réside toute l’essence de la députation.

2 – Un citoyen, une voix : séparer le bon grain de l’ivraie

Il y a quelques jours, j’ai discuté avec des amis à propos des élections. Je leur ai posé la question de savoir le candidat à qui ils comptent donner leurs voix. Je fus surpris par une réponse parmi beaucoup d’autres : « En quoi cela sert de voter pour des personnes qui ne feront que s’enrichir une fois à l’Assemblée nationale ? » Encore plus loin, d’autres me font savoir qu’ils ne se mêlent pas de la politique, car au Mali qui parle de politique parle de souffrance du peuple. Un raisonnement qui ne me parait pas tenable en raison du fait que le refus de voter aggrave les choses. Pire encore, il permet également de pérenniser les maux qui nous poussent à remettre en cause l’efficacité de la politique.

Voter est un acte civique, qui permet de choisir la personne convenable pour la bonne gestion des affaires au nom du peuple. Le vote permet de départager les personnes ayant des visions plus positives et celles qui n’en n’ont pas pour la bonne marche du pays. Et  seul le vote peut nous permettre de séparer le bon grain de l’ivraie.

3 – Voter pour changer les choses

Si pour certains la politique est un frein à l’épanouissement du peuple, il faudra leur faire comprendre que le vote devient une obligation pour bannir cette inquiétude. Il faudra voter pour faire le bon choix. Car le refus de prendre part aux élections est un moyen de donner l’opportunité aux candidats non convenables de siéger. La députation n’est pas faite pour celui qui sera élu : elle est pour tous, car l’élu tâchera de tenir les promesses faites.

Voter est une un acte civique pour éviter l’anarchie dans la gestion des affaires publiques, politiques et environnementales. Par conséquent, le refus de voter est la preuve d’une indifférence face aux maux du pays.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)