#BenbereVérif : AstraZeneca n'a pas « annoncé que son traitement anti-Covid est inefficace »
article comment count is: 0

#BenbereVérif : AstraZeneca n’a pas « annoncé que son traitement anti-Covid est inefficace »

La capture d’écran d’un titre de la chaîne française LCI fait croire qu’AstraZeneca a annoncé l’inefficacité de son propre vaccin anti-Covid. Mais il s’agit plutôt d’un traitement anticorps en étude clinique de l’entreprise pharmaceutique anglo-suédoise.

« Astrazeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace », titre LCI sur son site internet. Plus loin dans l’article, on peut lire : « Le laboratoire a annoncé […] que le traitement contre le coronavirus qu’il développe actuellement n’a pas prouvé son efficacité sur les personnes exposées au virus. Les essais vont cependant se poursuivre. » Une telle formulation d’un titre ne peut que semer la confusion dans l’esprit de plus d’un internaute. Surtout ceux qui ne prennent la peine de cliquer sur le lien pour lire le contenu.

Traitement anticorps en étude clinique et non vaccin Covid-19

Le traitement ayant fait l’objet de l’annonce du mardi 15 juin porte le nom de code AZD7442. Il s’agit d’une combinaison de deux anticorps, qui est présentement en étude clinique de phase 3, la dernière étape à franchir avant une mise sur le marché.

« L’essai n’a pas atteint le but principal de prévenir les cas de Covid-19 symptomatiques après exposition [au virus] », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site d’AstraZeneca.

Nos confrères de Radio Canada ont également donné plus d’éclaircissements dans cet article de vérification.

Au Mali, le ministère de la Santé et du Développement social, dans un post publié sur sa page Facebook, rassure également que « l’efficacité du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca n’est pas remise en cause » et qu’ « il s’agit plutôt d’un traitement curatif expérimenté par le laboratoire anglo-suédois. »

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion