#BenbereVerif : cette fausse demande de paiement d’argent ne vient pas de Seydou Keïta
article comment count is: 7

#BenbereVerif : cette fausse demande de paiement d’argent ne vient pas de Seydou Keïta

Des lecteurs de BenbereVerif ont attiré notre attention sur un message vocal accompagné de la photo d’une carte Nina, qui circule dans des groupes WhatsApp.Dans le message, on entend un individu se présenter comme travaillant pour l’ex-footballer malien Seydou Keïta : « L’argent que Seydou Keita veut vous envoyer n’est pas actuellement dans notre main, mais plutôt dans les mains de Mr Seydou Keita, on va essayer de décaisser l’argent et donc c’est les frais de décaissement qui est à 26 600, il a dit que ça serait à votre charge. » Pour donner plus de crédit à ses propos, une fausse carte NINA de Seydou Keita accompagne l’arnaqueur.

Arnaque

Nous avons cherché à entrer en contact avec Seydou Keita. Nous avons pu échanger avec l’ancien capitaine des Aigles du Mali, qui se trouve actuellement à Bamako. Il a catégoriquement démenti : « C’est faux, il ne s’agit pas de moi. »

Habitué à faire des dons en faveur des déplacés et des personnes démunies, le nom de Seydou Keïta est souvent associé à des opérations fictives de ce genre. Une pratique qu’il dénonce fermement.

« La carte Nina est facilement falsifiable »

La carte Nina, document national d’identification, est issue du recensement général de la population qui a débuté en 2009. Si au début il ne s’agissait que d’un « simple » document de recensement, la carte NINA est devenue au fil des temps un précieux sésame indispensable pour jouir de ses droits civiques : vote, l’établissement d’un passeport, participation aux concours nationaux.

Mais elle est également facilement manipulable. Il suffit, pour les arnaqueurs, de scanner une carte valide et ensuite remplacer la photo originale par une autre et toute autre information avant de l’imprimer. Il est important rester vigilant et de ne jamais envoyer de l’argent à un inconnu qui vous contacte via Internet.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (7)

  1. Meme sur Facebook c’est comme ça . Je sais si c’est la même personne , mais je connais deux de mes amis dont le compte au nom de seydou Keita lui a contacter pour leur demandé s’ils ont des problèmes d’argent ou autres et qu’il va gérer .