#BenbereVerif : cette photo ne montre pas l’inauguration d’un pont au Mali
article comment count is: 0

#BenbereVerif : cette photo ne montre pas l’inauguration d’un pont au Mali

La photo d’un pont est en train de faire le tour des réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest. Précisément au Mali où elle est présentée comme portant le nom de l’ancien président malien, Modibo Keïta. Il aurait coûté plus de 6 milliards. Mais après vérification, il n’en est rien. Il s’agit d’une photo prise au Kenya en 2018.

La photo a été publiée sur la page Facebook d’un internaute basé en Côte d’Ivoire et suivie par plus de 172 000 personnes. Elle a été partagée plus de 448 fois avec cette légende : « Inauguration du pont Modibo Keïta au Mali (Bamako). 6 milliards investit pour ce pont ». Mais aucune source crédible n’est citée par la page et aucune précision sur la devise des 6 milliards.

D’abord, nous n’avons trouvé aucun pont qui porte le nom du premier président de la République du Mali. À travers une recherche inversée, BenbereVerif a pu remonter à la source de la photo en question, qui a été prise au Kenya en 2018.

Un simple ponceau

Le site d’information kenyan Kenya.co.ke serait l’auteur de la photo, publiée dans un article datant du 15 novembre 2018. Dans son article, le journal explique que la photo a été prise lors d’une « visite d’inspection de la construction d’un pont par Alfred Mutua, le gouverneur du comté de Machakos, non loin de Nairobi, la capitale du Kenya ».

Dans cet autre article intitulé « Le gouverneur Mutua s’exprime sur la polémique du pont à 600 millions de shillings », il est écrit qu’il s’agit d’un « simple ponceau et le contrat est inférieur à un million de Shillings kényan». La photo n’a donc rien à voir avec le Mali.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion