#BenbereVerif : cette vidéo de Djigui Diarra n’a pas été tournée pendant le CHAN
article comment count is: 0

#BenbereVerif : cette vidéo de Djigui Diarra n’a pas été tournée pendant le CHAN

A la suite de la qualification de l’équipe nationale locale du Mali pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), au Cameroun, une vidéo du gardien de but, Djigui Diarra, est utilisée pour illustrer une « folle ambiance dans les vestiaires des Aigles ». Bien qu’étant réelle, cette scène n’a pas de rapport avec ce match Mali-Guinée. Elle date de 2019.

C’est une courte séquence d’une durée de 26 secondes où on aperçoit le gardien de but, Djigui Diarra, en train de danser aux pas admirables dans les vestiaires face à quelques coéquipiers.

Dans l’euphorie de la qualification de l’équipe malienne pour la finale, le mercredi 3 février 2021, la séquence a été publiée sur Twitter pour illustrer l’ambiance dans les vestiaires des Aigles.

Une vieille vidéo datant de 2019

En faisant une recherche inversée à partir d’une capture d’écran, on retrouve la même vidéo déjà sur ce compte YouTube où elle est mise en ligne le 9 juillet 2019 avec comme légende « Notre gardien ». En se référant à la date de publication sur YouTube, il est donc évident que cette scène est bien antérieure à cette qualification en finale des Aigles locaux maliens au Cameroun.

 


Nous n’avons pas retrouvé le contexte exact de la séquence. Mais certains anciens cadres de l’équipe nationale A sont visibles sur les images, comme lle défenseur central Molla Wagué. Il pourrait s’agir de la qualification des Aigles pour les ¼ de finale de la CAN 2019. Ils avaient terminé premiers de leur groupe devant la Tunisie.

Hamdoulilah nous nous sommes positionné à la tête du groupe avec une première place méritée à la malienne…

Publiée par Djigui Diarra officiel sur Mardi 2 juillet 2019

Distinction des deux vestiaires

Mieux, sur la page Facebook de la Fédération malienne de football (Femafoot), on trouve deux petites vidéos réalisées dans le vestiaire après leur victoire contre l’équipe guinéenne. Dans la première, les joueurs locaux, majoritairement vêtus de t-shirts noirs, rendent un hommage à leur coéquipier Mamadou Doumbia sorti sur une blessure dès les premières minutes du match. Et cela en brandissant son maillot et en scandant son nom. Dans la seconde, on voit l’équipe réunie autour du président de la Femafoot, Mamoutou Touré, dit « Bavieux », qui était en train de tenir un discours de galvanisation et de reconnaissance.

Pour ce qui nous intéresse ici, rien qu’en regardant les vestiaires à partir de ces deux vidéos et celui dans laquelle Djigui Diarra danse, on se rendra compte que les deux environnements sont bien différents.. La courte séquence n’a aucun lien avec le CHAN.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion