#BenbereVerif : cette vidéo ne montre pas l’arrestation du ministre Boswanais de l'Intérieur à l'aéroport pour corruption
article comment count is: 0

#BenbereVerif : cette vidéo ne montre pas l’arrestation du ministre botswanais de l’intérieur

La vidéo date de 2019. C’est l’arrestation de Isaac Kgosi, ancien chef des renseignements du Botswana, à sa descente d’avion contrairement aux allégations des internautes qui parlent d’un ministre.

Dans une courte vidéo de 3 minutes, on aperçoit un homme avec ses bagages à l’aéroport qui discute avec des agents de sécurité habillés en civil. Cette vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux où elle est présentée comme l’arrestation du ministre botswanais de l’Intérieur.

« Arrestation en live du ministre de l’Intérieur du Botswana, à sa descente d’avion pour détournement des deniers publics. Ayant pris connaissance du mandat de dépôt contre sa personne, monsieur le ministre essaie de négocier le non port des menottes en lieu public », explique la légende qui accompagne la vidéo.

La vidéo a été partagée à plusieurs reprises comme, ici. Contactée, la page Facebook Mali Reporter Sans Frontières, dont la publication a été partagée plus de 5 300 fois, n’a pas aussi été en mesure de nous fournir plus d’informations sur l’identité de la personne arrêtée, ni sur les circonstances de son arrestation.

Pas de ministre de l’Intérieur

BenbereVerif a contacté par téléphone le ministère de la Défense, de la Justice et de la Sécurité du Botswana, qui a démenti l’arrestation d’un ministre par la police. « Nous n’avons pas un ministre de l’Intérieur », se défend-il.

A partir des captures d’écran de la vidéo, nous avons fait une recherche inversée avec Google images. Celle-ci nous a renvoyé vers la scène proprement dite. En effet, cette arrestation s’est passée en janvier 2019 à l’aéroport international Sir Seretse Khama de Gaborone, la capitale du Botswana. Il s’agit de l’ancien directeur général de la Direction du renseignement et de la sécurité (DIS), Isaac Kgosi, interpellé pour évasion fiscale. Il lui est reproché d’avoir gardé l’argent de l’agence des renseignements après son licenciement. Son nom était cité également dans d’autres affaires de corruption.

La scène s’est déroulée au Botswana, mais il s’agit plutôt de l’ancien patron des services de renseignement et non du ministre de l’Intérieur.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion