#BenbereVerif : cinq infox qui ont marqué l’année 2021 au Mali
article comment count is: 0

#BenbereVerif : cinq infox qui ont marqué l’année 2021 au Mali

En 2021, la rédaction de BenbereVerif a repéré et traité plus d’une centaine d’infox sur la situation politique, sécuritaire et sanitaire au Mali. Il s’agit, pour la plupart, de déclarations attribuées à des personnalités et d’images détournées de leur contexte. Voici cinq d’entres elles qui ont particulièrement marqué l’année.

1 – WhatsApp va-t-il partager nos conversations sur Facebook ?

Le réseau social WhatsApp a annoncé le changement de ses conditions d’utilisation, le 8 février 2021, avant de le repousser au 15 mai. Cette annonce avait fait couler beaucoup d’encre. Des réactions qui ont été accompagnées de fausses informations expliquant que les conversations privées de WhatsApp seront dorénavant partagées sur Facebook. Après vérifications, nous avions expliqué que c’était une intox. L’évolution des conditions d’utilisation n’incluait pas le partage des conversions sur Facebook. Relisez notre vérification ici.

2 – Assimi Goïta sera-t-il candidat à la prochaine élection présidentielle ?

L’année 2021 a aussi été marquée par plusieurs informations en lien avec le colonel Assimi Goïta, le président de transition. Au plus fort des interrogations sur une éventuelle candidature du colonel Assimi Goïta, alors vice-président, un article satirique (interview imaginaire) a circulé sur les réseaux sociaux, prétextant que le vice-président de la transition d’alors aurait déclaré n’avoir « jamais dit à qui que ce soit » qu’il ne « sera candidat pas à la prochaine présidentielle. » Pourtant, la Charte de la transition interdit aux dirigeants de la transition de participer aux futures élections.

Pour couper court aux rumeurs qui commençaient à être relayées sur des radios locales, nous avons expliqué qu’il s’agissait d’un article publié dans un journal satirique Le Canard déchaîné. Vous pouvez lire notre travail d’explication ici .

3 – Les vaccins anti-Covid ne contiennent pas de particules aimantées

Au mois de mai 2021, de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux ont prétendu montrer des personnes vaccinées faire l’expérience prouvant que le vaccin contre la Covid-19 contiendrait des nano-puces. Ces publications étaient devenues virales sur Facebook au tout début de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Mais, concrètement, rien ne permettait de confirmer que les vaccins contre la Covid-19 contenaient des aimants. Nous avons interrogé des spécialistes et tous sont unanimes : les vaccins contre la Covid-19 ne contiennent aucun élément aimanté. Notre vérification sur cette énième infox sur la Covid-19 est à lire ici.

4 – La Minusma complote-t-elle avec les groupes extremistes violents contre le Mali ?

Les fausses informations concernant les forces internationales présentes au Mali, notamment la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), ont continué à être fabriquées et diffusées en 2021.

Le 9 décembre dernier, la publication d’une vidéo par un membre du Conseil national de la transition (CNT), devenue virale, prétextait montrer un hélicoptère de la Minusma ravitailler des groupes extrémistes violents dans le centre du pays. BenbereVerif a réussi identifier que l’aéronef visible dans la vidéo appartient à African Parks, une organisation non gouvernementale basée en Afrique du Sud.

La séquence n’a pas été filmée au Mali et n’implique en aucun cas la Minusma. Relisez notre travail dans cet article. D’autres vérifications sur la présence des forces internationales au Mali sont à lire à travers ces liens : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

5 – Assimi Goïta a-t-il « retiré » une médaille au général français de la force Barkhane Alain Vidal ?

En septembre dernier, plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont indiqué que le président de transition, colonel Assimi Goïta, avait retiré la médaille honorifique de chevalier de l’ordre national à titre étranger au général Alain Vidal des forces françaises de l’opération Barkhane.

Dans un climat tendu entre les autorités maliennes et françaises sur le probable déploiement de forces paramilitaires de la société privée Wagner au Mali, la publication avait le tour des réseaux sociaux et même la Une de certains journaux maliens. Après vérification, il s’est avéré que le général français avait reçu cette même médaille deux fois, ce que ne permet pas la « Loi n°63-31/AN-RM du 31 mai 1963 portant création des ordres nationaux de la République du Mali ». De là à dire que le général que le général français n’est plus chevalier de l’ordre national à titre étranger, il y a un pas qu’une vérification aurait pu permettre de ne pas franchir. Notre vérification sur le sujet est disponible ici.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion