article comment count is: 0

#BenbereVerif : ce discours du gouverneur de Mopti n’a aucun lien avec l’affaire des 49 militaires ivoiriens

Une vidéo fait croire que le colonel-major Abass Dembélé, gouverneur de la région de Mopti, a évoqué l’affaire des militaires ivoiriens détenus au Mali dans un discours lors de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du Mali. Faux ! Ce 22 septembre, le colonel-major Dembélé s’adressait à des jeunes de Mopti, qui avaient manifesté quelques jours plutôt, pour les édifier sur la libération de certains de leurs camarades interpelés.

La courte vidéo d’une minute trente-neuf secondes est en train de faire le tour des réseaux sociaux maliens, notamment sur TikTok. Dans la vidéo, qui ressemble à un montage avec des photos de militaires, nous voyons le gouverneur de la cinquième région administrative du Mali, colonel-major Abass Dembélé, tenir un discours d’avertissement : « S’ils pensent que c’est à cause de leur pression qu’on va les libérer, ils se trompent. Nous n’allons céder à aucune pression. On ne va pas céder à une menace…», peut-on l’entendre dire dans la vidéo.

La vidéo, publiée sur ce compte TikTok, a été partagée plus de 300 fois. La même vidéo a été reprise sur ce compte twitter, accompagnée par cette légende : « Colonel-Major Abass Dembélé sur l’affaire de 49 mercenaires ivoiriens. On ne va libérer personne sous pression de la presse ou réseau sociaux. Je suis guerrier je connais la guerre j’ai pas peur d’un être humain encore. »

Dans les commentaires des deux posts, certains internautes attirent l’attention des auteurs que les propos tenus par le gouverneur ne visent pas les soldats ivoiriens détenus au Mali.

« Je n’ai pas tenu les propos qu’on m’attribue »

BenbereVerif a retrouvé le discours complet du colonel-major Dembélé via une recherche avec les mots-clés « discours Abass Dembélé » sur Facebook. La version complète est disponible ici.

Dans son allocution, le chef de l’exécutif régional s’adressait à une partie de la jeunesse de Mopti au sujet des manifestations de ces derniers jours pour réclamer la libération de certains jeunes en détention préventive pour « trouble à l’ordre public grave et injures par le biais des réseaux sociaux. »

Contacté par BenbereVerif au téléphone, le gouverneur a expliqué qu’il ne s’est pas exprimé sur le sujet des militaires ivoiriens. « Je m’inscris en faux. Je n’ai pas tenu les propos qu’on m’attribue. Il faut une large diffusion du démenti.», a ajouté le colonel-major Dembélé.

La situation des 46 soldats détenus au Mali est devenue une source de tentions entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Mais les deux pays essayent de trouver une solution par la voie diplomatique. Le dernier sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu le 22 septembre 2022, à New-York aux États-Unis, est allé dans ce sens en décidant d’envoyer trois chefs d’État au Mali pour continuer la médiation.

Sur les réseaux sociaux, des internautes maliens et ivoiriens attisent les tensions à travers la diffusion régulière de fausses informations.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion