#BenbereVerif : El Haji Ag Gamou n’appelle pas les Touaregs à se battre contre l’EIGS
article comment count is: 1

#BenbereVerif : El Haji Ag Gamou n’appelle pas les Touaregs à se battre contre l’EIGS

Plusieurs publications affirment que le général El Haji Ag Gamou appelle, dans un message audio, les Touaregs, surtout les jeunes, à rejoindre Gao pour se battre contre les « terroristes ». Attention, son message ne s’adressait qu’à des jeunes membres d’un groupe sur WhatsApp.

Ils ont tous relayé la même « information » tirée, d’après les signatures des articles, d’une dépêche de l’Agence France-Presse. En Afrique ou en Europe, nombre de médias ont reproduit le même article, Ouest France, Africanews, African Insider, VOA Afrique ou encore Le Monde Afrique qui titre : « Un commandant appelle tous les Touareg à se battre contre le groupe Etat islamique ».

Et tous de préciser que le général Gamou « donne dix jours à tous les jeunes Touareg d’Algérie, Libye et d’ailleurs pour rejoindre les environs de Gao ».

Le vocal en question que BenbereVerif a retrouvé dure 50 secondes.  En clair, l’homme présenté comme El Haji Ag Gamou s’adresse, en réalité, à un groupe de jeunes sur le réseau social WhatsApp.

Quelle est la traduction ?

Nous avons envoyé le vocal à trois personnes qui parlent le tamasheq. Tous sont unanimes : le général Gamou s’adresse à une poignée de jeunes de sa communauté Imghad et nulle part dans l’audio, il n’a été question de l’Etat islamique dans le grand Sahara (EIGS).

  • Nous proposons une traduction du vocal en question : « Salam Aleykoum, membres du groupe jeunesse ! Comment allez-vous ? Je salue tous les 380 membres du groupe et je demande de vos nouvelles. Je connais tout le monde sur le terrain. Que chacun cotise ce qu’il peut et après se rende à Gao. Tout le groupe sans exception. Je vous connais tous. Je vous donne jusqu’à 10 jours. Je vous salue ! »
  • L’appel du général, selon l’explication donnée par un membre du même groupe WhatsApp, était destiné à encourager les jeunes à cotiser pour apporter de l’aide aux déplacés à Gao et Ménaka.
  • D’autres journalistes, fins connaisseurs de la région, comme Walid Le Berbère, ont aussi expliqué le sens du vocal : « […] le général Gamou dans son vocal parlait juste à une poignée de personnes sur un groupe WhatsApp.»

Quel est le contexte ?

L’État islamique dans le grand Sahara (EIGS) multiplie les offensives, depuis plusieurs mois, dans les régions de Gao et Ménaka.

  • Les violences ont fait plusieurs morts et provoqué une détérioration de la situation humanitaire, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) au Mali.
  • Des cas d’enlèvement de civils par de présumés éléments de l’EIGS ont également été documentés dans la région, selon la dernière note trimestrielle sur les tendances de violations et atteintes aux droits de l’homme de la mission onusienne (Minusma)

Que conclure ?

En résumé, le général El Haji Ag Gamou n’appelle pas les Touaregs à venir combattre l’EIGS. Il s’adressait à un groupe de personnes.

Nous vous invitons à écouter le vocal, à le faire traduire si vous ne parlez pas le Tamasheq pour vous faire votre propre opinion.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)