#BenbereVerif : en Espagne, aucun lien explicite entre la mort de plus de 400 personnes et le vaccin anti-Covid
article comment count is: 0

#BenbereVerif : en Espagne, aucun lien explicite entre la mort de plus de 400 personnes et le vaccin anti-Covid

Une rumeur sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, fait croire que la mort de 452 personnes, en Espagne, est liée au vaccin contre le Covid-19. Ce serait même un aveu de l’Agence espagnole des médicament dans un de ses rapports. Il n’en n’est rien.

« ALERTE INFO !!!Coup de tonnerre en Espagne : le ministère de la Santé avoue que 452 personnes ont été tuées par le vaccin », annonce en grande pompe le compte Twitter « Christ24 International ».

Le tweet est partagé avec un lien qui redirige vers un article d’un site Le courrier du soir, se décrivant comme un média hyper crédible face au « pléthore de journaux qui ont choisi la désinformation ». L’auteur de l’article cite le journal espagnol Redaccion Médica qui, lui aussi, dans un papier de juillet 2022, s’appuie sur un rapport de l’Agence espagnole des médicaments.

En traduisant intégralement l’article, on se rend compte que le rapport évoque bien 452 décès parmi les 75 978 cas d’effets secondaires indésirables détectés. Mais nulle part, il ne lie ces décès directement au vaccin anti Covid-19.

Hors contexte

Sous le tweet de « Christ24 », un internaute a partagé le lien du rapport que nous nous pris le temps de consulter et de traduire paragraphe par paragraphe. Dans la partie consacrée aux « Notifications d’événements indésirables enregistrés en Espagne », il est bien écrit que « sur les 13 369 notifications d’événements indésirables considérées comme graves reçues jusqu’au 10 juillet 2022, 452 ont présenté un résultat mortel ». Mais la phrase continue en précisant aussi bien que « ces effets ne peuvent pas être considérés comme liés aux vaccins par le simple fait d’être signalés. »

Le rapport poursuit : « Dans la grande majorité des cas signalés contenant des informations sur les antécédents médicaux et les médicaments concomitants, le décès peut s’expliquer par la situation clinique antérieure du patient et/ou d’autres traitements qu’il prenait et les causes de décès sont diverses, sans qu’un schéma homogène ne se présente. »

Le paragraphe est conclu par cette autre précision importante : « La vaccination ne réduit pas les décès pour d’autres causes que le Covid-19, donc pendant la campagne de vaccination, on s’attend à ce que les décès pour d’autres raisons différentes continuent de se produire, parfois en étroite association temporaire avec l’administration du vaccin, sans que cela n’ait de rapport avec. »

Le chiffre de 452 décès parmi les personnes présentant des effets secondaires graves, bien que soulignés dans le rapport, est sorti de son contexte. Ces décès ne sont pas explicitement liés au vaccin contre le coronavirus.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion