#BenbereVerif : faux, cette image ne montre pas le capitaine Ibrahim Traoré en compagnie d’officiers russes
article comment count is: 0

#BenbereVerif : faux, cette image ne montre pas le capitaine Ibrahim Traoré en compagnie d’officiers russes

Sur Twitter, une image truquée prétend montrer le président de transition du Burkina Faso, capitaine Ibrahim Traoré, assis avec des hauts gradés de l’armée russe autour d’une table. Il s’agit d’un photomontage.

« La coopération #Burkina #Russie est faite ! Souce: l’Afrique d’abord », s’exclame l’auteur de ce tweet. « Après le Mali, Aujourd’hui Burkina Faso. Pourquoi pas la RDC demain ? La Russie le sauveur de l’Afrique », abonde dans le même sens la page Facebook Union des Jeunes Katangais UJK

Sur le cliché, on voit le capitaine Traoré, tombeur de Paul-Henri Sandaogo Damiba et nouveau chef de l’Etat burkinabé, au bout d’une table de réunion, aux côtés de deux officiers qui seraient russes.

Image truquée

A travers une recherche inversée, nous avons pu retrouver la vraie image dans un album photo sur le site du ministère russe de la Défense. Elle date du 30 octobre 2020, prise lors d’une réunion en ligne entre le ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général de l’armée Sergueï Choïgou avec le ministre de la Défense nationale de la République socialiste du Vietnam, le général de l’armée de Ngo Xuan.

Ci-dessous une capture issues d’un article publié à la même date.

L’image du capitaine Ibrahima Traoré sur le photomontage a illustré plusieurs articles : comme nous pouvons voir ici dans un article sur le site de VOA Afrique, publié le 6 octobre dernier.

Signature d’une coopération avec la Russie

Depuis la prise du pouvoir par le capitaine Traoré au Burkina Faso, en octobre dernier, de plus en plus de voix s’élèvent dans ce pays pour demander une coopération avec la Russie et le départ de la France.

« Nous coopérons avec la Russie depuis longtemps, c’est en 1967 que les relations ont été nouées entre l’ex-URSS et la Haute-Volta [nom du Burkina Faso à l’époque], et nous n’avons pas attendu ces marcheurs pour avoir une coopération avec la Russie », avait affirmé le premier ministre Apolinaire de Tembala, le 30 octobre dernier.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion