#BenbereVérif : faux, cette vidéo ne montre pas une prière à la coupe du monde au Qatar
article comment count is: 0

#BenbereVérif : faux, cette vidéo ne montre pas une prière à la coupe du monde au Qatar

Une vidéo publiée sur le réseau social TikTok prétend montrer une séance de prière au sein d’un stade à l’occasion de la coupe du monde, qui se tient actuellement au Qatar. C’est faux : la vidéo a été détournée de son contexte.

La séquence de 33 secondes a été publiée sur ce compte TikTok. Il est écrit, en gros caractère en anglais « world coup 2022 Qatar pray », qui veut littéralement dire en français « coupe du monde 2022 la prière de Qatar ». En moins de 24h, elle a fait plus de 3 millions de vues et plus de 10 000 partages.

Dans les commentaires, des utilisateurs, musulmans, s’en réjouissent. Une utilisatrice écrit : « ma shaa. Vive l’islam. Suis fière d’être musulmane ». Sauf que ce n’est pas au Qatar que cette prière s’est tenue, mais plutôt en Russie, il y a trois ans.

Quelle est le contexte de la vidéo ?

Comme on le constate dans la vidéo, la séance de prière a effectivement eu lieu dans un stade. Pour parvenir à trouver la source de la vidéo, nous avons fait une recherche associant les mots-clés « prière » et « Kazan », inscrit sur un tifo dans la tribune des supporteurs.

L’un des résultats nous conduit à la même vidéo publiée sur cette page Facebook, en juin 2019. « Le stade de l’arène de Kazan, qui a accueilli la Coupe du monde en 2018, a été transformé en une grande salle de prière et une salle à manger pour une seule soirée, indique la page. Sermons religieux […], prière collective et rupture commune du jeûne, tout cela ressemblait à une mosquée, pas à un stade. »

Le Kazan Arena est un stade de football dans la ville du même nom, en Russie. Mais depuis 2019, il est devenu l’Ak Bars Arena. La vidéo montre « l‘Iftar organisé en coopération avec le mufti du Tatarstan, l’institution du stade Kazan-Arena et l’association russe des hommes d’affaires musulmans », selon ce site internet dans un article datant toujours de 2019.

Que retenir?

En définitive, il est clair que cette vidéo n’a aucun rapport avec la coupe du monde qui se tient actuellement au Qatar. Cette séance de prière a plutôt eu lieu à Kazan, en Russie sur la pelouse du stade Kazan Arena (actuel Ak Bars Arena).

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion