#BenbereVerif : faux, cette vidéo n’est pas une preuve d’un quelconque « soutien » français au terrorisme au Mali
article comment count is: 0

#BenbereVerif : faux, cette vidéo n’est pas une preuve d’un quelconque « soutien » français au terrorisme au Mali

Un ancien reportage de l’agence de presse américaine Associated Press est sortie de son contexte pour prétendre prouver un « soutien » de la France aux groupes qualifiés de terroristes. Il n’en est rien. Il s’agit plutôt d’une patrouille commune de militaires malien et français à Ansongo, en 2015.

Une courte vidéo de 29 secondes montrant des militaires blancs et noirs autour d’une moto, avec des armes, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle est accompagnée par ce message : « Une preuve que la junte française soutien le terrorisme au Mali. Groupe des Patriotes africains observez bien (sic) »

Ce compte Twitter a posté la vidéo, qui accumule plus de 12 800 vues et 285 retweets. Nous pouvons voir la même vidéo dans ces publications Facebook (1 ; 2 ; 3).

Une vidéo de 2015 dans la zone d’Ansongo

BenbereVerif, à travers la recherche inversée, n’a pu retrouver l’origine du cliché. Mais, sur l’image, il est facile de remarquer le logo de l’agence de presse américaine Associeted Press en haut à droite. Ci-dessous une capture d’écran.

Ce détail nous a permis de procéder à une recherche combinée avec les mots-clés « vidéo Associeted press Mali 2015 » : les résultats nous renvoient à une ancienne vidéo de 4 minutes 30 secondes qui date de juillet 2015. En effet, il s’agit d’un reportage tourné un mois plutôt par l’Agence de presse américaine dans la zone d’Ansongo, dans le nord-est du Mali. La vidéo montre une patrouille conjointe des forces armées malienne et française.

L’agence explique qu’il s’agit du désarmement de membres du groupe d’autodéfense « Ganda Izo. » Nous pouvons voir dans la vidéo originale, à partir de 2 minutes 12 secondes, le sigle « CMFPR » (cf capture d’écran ci-dessous) sur les affaires des combattants interpellés. Ce sigle signifie Coordination des mouvements et fronts patriotiques de résistance, qui regroupe des groupes d’autodéfense signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR).

Donc, cette vidéo n’est pas une preuve de soutien des militaires français aux djihadistes maliens. Pour rappel, l’armée française a quitté officiellement le Mali, le 15 août 2022, dans le cadre d’une réarticulation de son dispositif.

Cette vidéo a fait sa réapparition après l’escalade verbale entre le Mali et la France à l’ONU. Depuis quelques mois, les autorités maliennes accusent la France de « soutenir les groupes djihadistes ». Accusation que rejette catégoriquement la France. Bamako demande une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l’ONU pour « présenter des preuves ». Une demande qui n’a, pour le moment, donné aucune suite. Elle doit être portée par un des quinze pays membres.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion