#BenbereVerif : France 24 n’a pas parlé de la bagarre entre les rappeurs maliens Gaspi et Le fou
article comment count is: 0

#BenbereVerif : France 24 n’a pas parlé de la bagarre entre les rappeurs maliens Gaspi et Le fou

Une page Facebook a publié une capture d’écran faisant croire que la chaine de télévision France 24 a diffusé la vidéo de la rixe entre Gaspi et Le fou dans un journal avec le titre : « Le rappeur Gaspi corrige un fou voulant l’agresser ». Si les deux rappeurs maliens en sont effectivement venus aux mains samedi, l’info n’a jamais été relayée par la chaîne.

Dans la journée du samedi 1er mai, deux rappeurs maliens Mahamadou Gassama, dit « Gaspi » et Bréhima Diakité, « Le fou », se sont agressés physiquement devant la radio Joliba FM où le premier était attendu pour une émission radio. La vidéo de cette bagarre a été partagée des centaines de fois.

Dans ce buzz, une capture d’écran a circulé sur Facebook sur des pages favorables au rappeur Gaspi pour faire croire que l’accrochage a été traité dans le journal télévisé de France 24.

Sur la capture, on aperçoit un présentateur de journal et le logo de France 24. Mais c’est juste un moyen de manipulation utilisé couramment sur les réseaux sociaux. En général, ils utilisent les logos ou la charte graphique d’un média sérieux pour désinformer.

Nous avons parcouru toutes les informations traitées par France 24 dans la journée du 1er mai 2021 sur le site Internet et les réseaux sociaux de la télévision, aucune mention de la rixe n’y est faite.

Attention au détournement de média, si vous tombez sur des informations douteuses portant le logo ou utilisant la charte graphique d’un média sérieux, prenez le temps d’aller vérifier sur leur site Internet avant de la partager. BenbereVerif avait écrit un billet sur cette méthode de manipulation que vous pouvez retrouver ici.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion