#BenbereVerif : le gel hydroalcoolique explose-t-il sous l’effet de la chaleur ?
article comment count is: 0

#BenbereVerif : le gel hydroalcoolique explose-t-il sous l’effet de la chaleur ?

Selon des publications sur les réseaux sociaux, l’exposition à la chaleur du gel hydroalcoolique est dangereuse car il peut exploser, notamment dans un véhicule. Après vérification, il n’en est rien.

L’un des moyens le plus efficaces de lutter contre la pandémie de la Covid-19, c’est le lavage des mains avec du savon ou leur rinçage avec du gel hydro-alcoolique. De ce fait, l’utilisation du produit est devenue un réflexe pour bon nombre de personnes. Mais, sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes affirment que l’exposition à la chaleur du gel hydroalcoolique est dangereuse et qu’il peut exploser. Surtout dans un véhicule. Dans des publications sur les réseaux sociaux, on voit l’image de l’intérieur d’un véhicule brulé. 

Déjà, il faut savoir que le gel hydroalcoolique est composé en grande quantité d’éthanol, appelé aussi « alcool » (80%). Or, ce produit prend feu tout seul à 464 degrés Celsius, comme l’expliqué l’Institut national de recherche et de la sécurité (INRS) dans ce document. Seulement, il est quasi-impossible d’atteindre cette température dans un véhicule. 

Une recherche inversée d’image avec l’outil « Google images » nous conduit sur des sites de vérification d’informations. Il ressort que l’image a déjà été vérifiée et classée comme fausse information.

« Ça me surprendrait qu’il explose »

Pour le chef du département Chimie de la Faculté des sciences et techniques de Bamako (FST), M. Donatien Koné, qui dispose d’une unité de fabrication des solutions hydroalcooliques dans son université, il est très peu probable que le gel hydroalcoolique s’auto-enflamme. Certes, il contient de l’alcool, un produit inflammable, mais « ça me surprendrait qu’il explose tout seul sous l’effet de la chaleur » a-t-il expliqué à #BenbereVerif. 

Pour Dr Issa Konaté, infectiologue, un domaine en contact permanent avec le gel hydroalcoolique, même en dehors de cette période de la pandémie du coronavirus, cela ne semble pas possible : « Je n’ai jamais assisté à un cas d’explosion du gel hydroalcoolique. J’ai été témoin de l’explosion d’une bombe aérosol ou d’une bouteille de parfum dans un véhicule, mais pas du gel hydroalcoolique. »

Risques de brûlure

Comme à la Faculté des sciences et techniques de Bamako, l’on  fabrique des solutions hydro-alcooliques à la Faculté de pharmacie au Point G aussi. C’est là que travaille Mamane Traoré. Ce dernier infirme l’hypothèse d’une auto-inflammabilité du gel hydroalcoolique. « Il existe un protocole de l’Organisation mondiale de la santé pour la fabrication du gel hydroalcoolique que nous respectons à la lettre et il ne mentionne nulle part que le gel hydroalcoolique peut s’enflammer tout seul sous l’effet de la chaleur », affirme-t-il. 

Par ailleurs, tous les spécialistes contactés mettent en garde contre les risques d’incendie liés au gel hydroalcoolique s’il est contact avec le feu. Il est donc évident qu’il ne faut pas le laisser près de la chaleur. Et de le garder loin des enfants. Le vrai risque avec le gel hydro-alcoolique, qu’il faut prendre au sérieux surtout pour les fumeurs, c’est la possibilité de brûlure si la peau est enduite d’alcool et que celui-ci ne s’est pas complètement évaporé, explique Adama Sangaré pharmacien à Bamako.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion