#BenbereVerif : les images sur un prétendu trafic des militaires français sont détournées et hors contexte
article comment count is: 0

#BenbereVerif : les images sur un prétendu trafic des militaires français sont détournées et hors contexte

Une chaîne a diffusé des images laissant supposer un trafic des militaires français au Mali. Les images sont détournées et hors contexte.

La chaîne Universal News TV a publié sur YouTube, ce 29 novembre, une vidéo de plus d’une heure et demie d’un débat sur le rôle de la France au Mali. La vidéo, intitulée France-Mali : comment les douaniers maliens ont pu stopper la contrebande d’or des soldats français, a, en moins de 24 heures, fait plus de 47 000 vues et des milliers de partages.

D’entrée de jeu, une voix annonce le démantèlement « d’un trafic d’or effectué par des militaires français » en présence d’observateurs internationaux et de journalistes. Faux ! Pendant les 94 minutes que dure le débat, les images qui servent d’illustrations sont détournées et hors contexte.

Hors contexte

À partir de 6 minutes 40 secondes, la chaîne présente une image où on voit des soldats français avec des caissons. Mais cette image a été prise en Centrafrique. Elle montre des militaires des forces françaises de Sangaris dans une opération de destruction des munitions. BenbereVerif a déjà vérifié cette image. Retrouvez l’article ici.

Toujours dans l’émission, à partir de 12 minutes 45 secondes, l’animateur du plateau déclare : « Je vous montre là des images de ce qui s’est passé ce week-end… ». Les images qu’il montre sont, en réalité, filmées au Ghana dans le cadre d’un contrôle de qualité de marchandises. Plusieurs sites de vérifications, comme les Observateurs de France 24, ont déjà travaillé sur la vidéo en question. Elle n’a aucun lien avec le Mali.

Ce n’est pas la première fois que la France est accusée de « piller » l’or au Mali. Mais jusque-là, aucune personne n’a réussi à le démontrer avec des images ou des documents réels.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion