#BenbereVerif-Mali: faux, la BCEAO n’a pas décidé de « fermer ses comptes à l’État »
article comment count is: 0

#BenbereVerif-Mali: faux, la BCEAO n’a pas décidé de « fermer ses comptes à l’État »

Sur les réseaux sociaux maliens, une folle rumeur sur la possible fermeture des comptes de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) circule après les derniers développements de la situation politique. Il n’en est rien pour le moment. 

Le message est intitulé : « URGENT: prière à tous de prendre vos dispositions. La bceao fermera ses comptes a l’Etat et aux banques primaires d’un moment à l’autre et toutes les banques risquent d’être à court de liquidité au bout d’une semaine. Faites des provisions chez vous. » Il fait le tour de groupes WhatsApp depuis l’annonce, par plusieurs médias internationaux et locaux, de la démission du président Bah N’Daw et de son Premier ministre Moctar Ouane. Les deux personnalités politiques de la transition du pays ont été arrêtées lundi par les militaires qui ont fait tomber l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta. 

Mais aucune information officielle ne va pour le moment dans ce sens. Une délégation de la CEDEAO séjourne dans la capitale Bamako depuis hier mardi, mais à l’heure actuelle aucune décision sur de possibles sanctions n’a été annoncée. 

Si la communauté internationale a unanimement condamné ce deuxième coup de force en moins d’une année, selon nos informations, l’organisation ouest-africaine doit au moins tenir un sommet extraordinaire dans les prochains sur la situation au Mali. De possibles sanctions pourraient en ressortir, comme ce fut le cas en août dernier quand l’ancien président IBK a été forcé à la démission. 

Le ministère malien de l’Économie et des Finances a démenti l’intox sur sa page Facebook en publiant une capture d’écran de la publication avec la mention « Faux. » 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion