#BenbereVerif : Ce n’est pas Bah N’Daw qui a envoyé 13 magistrats à la retraite
article comment count is: 0

#BenbereVerif : ce n’est pas Bah N’Daw qui a envoyé 13 magistrats à la retraite

« Justice malienne : Bah N’Daw met 13 magistrats à la retraite à compter du 1er  janvier 2021 » C’est le titre de plusieurs journaux maliens depuis début décembre après la publication d’une liste de 13 magistrats qui doivent aller à la retraite en janvier 2021.

Contrairement à ce qu’ont écrit certains médias maliens, il s’agit en réalité d’un départ normal à la retraite. D’ailleurs, le décret signé par le président de la transition Bah N’Daw, le 20 novembre dernier, mentionne bien qu’il s’agit de « magistrats admis à faire valoir leur droit à la retraite. » Ce qui contredit le caractère forcé rapporté dans la presse et sur les réseaux sociaux.

« Personnellement, j’ai atteint l’âge à la retraite et je suis très heureux de faire valoir mes droits après tant d’années de services et de lutte syndicale », affirme à BenbereVerif l’un des 13 magistrats concernés.

Au Mali, la limite d’âge des magistrats est respectivement fixée à 55, 58, 59 ou 62 ans, selon que la dernière catégorie d’appartenance du fonctionnaire est la catégorie C, B1, B2 ou A, et selon leur statut particulier.

Rallongement de l’âge de la retraite en 2019

Cependant, toujours selon le même texte, « sur sa demande, la retraite peut être accordée au fonctionnaire à partir de 52 ans pour la catégorie C, 55 ans pour la catégorie B1, 56 ans pour la catégorie B2 et 58 ans pour la catégorie A. »

C’est uniquement en cas d’inaptitude à poursuivre l’exercice de ses fonctions, confirmée par une commission de réforme, que le fonctionnaire est d’office admis à la retraite.

Mais si le décret a fait tant parler, c’est principalement parce que l’un des treize magistrats estime ne pas être concerné. « Il pense pouvoir bénéficier des trois ans supplémentaires obtenus par l’UNTM (Union nationale des travailleurs du Mali, ndlr) », affirme notre source.

En effet, en janvier 2019, la centrale syndicale a convenu avec le gouvernement du relèvement de trois (3) ans, par catégorie, des âges de départ à la retraite.  L’âge de la retraite, qui était ainsi fixé à 62 ans, est désormais à 65. Le texte devait être mis en application dès décembre 2019.


Aidez-nous à répondre à ce questionnaire et tenter de gagner des prix.🎁🎫
Vos réponses nous aident à améliorer votre plateforme préférée.🤗

Cliquez sur le lien👇 et remplissez le questionnaire.👇🏿
https://surveyr.datacoll.nl/xlxhozaolr?l=fr

Merci 🙏d’avance !!!
#digital

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion