#BenbereVerif : non, ce lien ne vient pas de l’OMS
article comment count is: 0

#BenbereVerif : non, ce lien ne vient pas de l’OMS

Depuis quelques jours, un message supposé venir de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) circule sur WhatsApp. Il invite les utilisateurs à partager le lien dans des groupes de discussions pour, au final, avoir une récompense en argent. Faux.

Les internautes qui partagent massivement le message dans les groupes le font pour toucher une prétendue récompense et invitent les autres à faire de même. De ce fait, le message et le lien deviennent viraux sur les réseaux sociaux. Pourtant, ce type de liens peut s’avérer être l’œuvre d’arnaqueurs, qui volent vos données pour éventuellement vous pirater

En la matière, il est facile de vérifier si une annonce vient d’une organisation surtout onusienne comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il aurait suffi de faire un tour sur le site internet de l’organisation pour savoir qu’elle n’a jamais émis une telle annonce. Bien qu’elle soit en première ligne dans la riposte en ces temps de Covid-19, l’OMS ne s’occupe pas de l’aide financière aux particuliers ou aux entreprises. Et il faut se méfier d’un gain trop facile comme celui-ci.

Tester les liens

Comme des outils de recherches inversées d’images permettent de remonter à l’origine d’une image, il existe aussi des outils en ligne pour vérifier la nature d’un lien qu’on vous envoie. Avec Urlvoid, il vous suffit de copier-coller le lien que vous voulez vérifier dans son moteur de recherche et il vous donnera un résultat qui vous permettra de savoir si le lien est dangereux ou pas.

S’agissant du lien supposé venir de l’Organisation mondiale de la santé, voici le résultat qu’on obtient avec l’outil Urvoid. Regardez vous-même !

Enfin, chaque fois qu’on vous invite à suivre un lien au nom d’une organisation, une ambassade, prenez le soin d’aller voir si l’annonce figure sur le site internet de l’organisation et éventuellement la contacter. Ça doit être un réflexe automatique qui peut vous épargner beaucoup d’ennuis.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion