#BenbereVerif : non, le citron ne protège pas contre le VIH Sida
article comment count is: 0

#BenbereVerif : non, le citron ne protège pas contre le VIH Sida

Dans un extrait d’une émission diffusée sur la page Kabala TV, le tradipraticien Mamoudou Cissé affirme que boire du citron après les rapports intimes et se nettoyer le pénis avec protège contre le VIH Sida. Attention, cette affirmation n’est pas fondée scientifiquement.

Dans leur émission dénommée « Doni Kène », publiée le 13 mai 2023 sur la page Kabala TV, Mamoudou Cissé, invité du jour, donne plusieurs astuces sanitaires dont les bienfaits du citron contre les infections sexuellement transmissibles.

Dans cette vidéo, on peut l’entendre dire en bamanankan : « Si on te dit que telle personne est atteinte du VIH/sida, il te suffit de diviser un citron en deux. Presse le jus d’une première tranche dans de l’eau chaude et après le rapport sexuel avec une séropositive, utilise le jus de l’autre tranche pour nettoyer tes parties génitales. Après ça, quand tu vas uriner, l’urine va partir avec tous les virus du sida », conseille-t-il. Selon lui, en plus du VIH sida, le citron guérit toutes les autres maladies sexuellement transmissibles.

La séquence a cumulé plus de 300 commentaires et 5748 partages. Dans les commentaires, les internautes sont malheureusement convaincus par ses propos et dévoilent leur statut sérologique. Ils le remercient pour cette astuce qui, selon eux, peut « les protéger ».

Le citron ne protège pas du Sida

L’organisation des Nations unies contre le sida (ONUSIDA) définit le sida comme l’ensemble des symptômes et des infections liées à une déficience acquise du système immunitaire. Il a été prouvé que le sida est la phase finale d’une contamination au VIH. Selon la même organisation, les méthodes pour se protéger d’une transmission sexuelle du VIH sont les relations monogames entre partenaires sains ; les rapports sexuels sans pénétration ; l’utilisation systématique et correcte d’un préservatif masculin ou féminin. Le citron n’en fait évidemment pas partie.

Nous sommes également allés à la rencontre du coordinateur de la clinique de santé sexuelle, site de prise en charge de ARCAD Santé PLUS, Dr Moussa Sidibé. Il est clair, dans sa réponse, dans les documents conventionnels basés sur des résultats scientifiques et parmi les moyens de prévention de l’infection au VIH : le citron n’est mentionné nulle part. « Non seulement l’application du citron dans les parties intimes ne protège pas contre le VIH sida, mais cette pratique peut également exposer la personne à d’autres maladies sexuelles », affirme-t-il.

Sidibé explique que le récepteur du virus dans le sang sont les globules blancs et le virus va les affaiblir. Boire du jus de citron ou se frotter le pénis avec ne peut en aucun cas les stopper. De ce fait, pour qu’une personne séropositive ait une charge virale indétectable et soit intransmissible, il faut qu’elle suive à la lettre le traitement antiviral prescrit par le médecin.

Ces propos sur la santé, qui circulent sur les différents réseaux sociaux, représentent un danger pour la société. Non seulement sur le plan sanitaire, mais également aussi sur les efforts des acteurs qui œuvrent pour la promotion de la santé sexuelle. Le VIH/sida étant pour le moment une maladie incurable, il urge de stopper ces fausses informations pour éviter la propagation du virus et de saboter les efforts de ces dernières décennies.

Il faut également miser sur la grande sensibilisation par rapport aux voies de transmission de l’infection et des moyens de prévention de la plus simple des manières et de façon routinière.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion