#BenbereVérif : non, cet homme n’est pas le plus vieux prisonnier du monde
article comment count is: 0

#BenbereVérif : non, cet homme n’est pas le plus vieux prisonnier du monde

Une image est devenue virale sur le réseau social Facebook et prétend montrer le plus vieux prisonnier au monde. Et pourtant il n’en est rien. C’est une infox.

L’image a été publiée par cette page, qui est suivie par plus de 850.000 abonnés avec cette longue et détaillée légende : « Francis Smith, le plus âgé des prisonniers du monde. Emprisonné il y a de cela 71 ans, précisément en 1950, Francis a célébré ses 94 ans en 2021. Cet homme a été condamné à la détention à perpétuité lorsqu’il avait 23 ans, après s’être fait prendre pour vol et assassinat d’un agent de sécurité. Il est né le 9 octobre 1924 aux USA. »

La publication a récolté des centaines d’interactions. La même publication a été faite par d’autres pages Facebook avec la même légende tel qu’ici et .

Faux

La personne sur l’image n’est pourtant pas le prisonnier le plus vieux du monde et encore moins Francis Smith. C’est plutôt John Bunz. M. Bunz avait été incarcéré pour 17 ans de prison à la suite d’un homicide involontaire commis en 2010.

En effet, Bunz avait tué sa femme de 89 ans à coup de marteau à New-York. Au moment des faits, il était âgé de 90 ans. Il est mort en prison en 2013.

Qui est Francis Smith ?

Ce n’est pas la première fois que cette infox se répand sur les réseaux sociaux. En novembre dernier, nos confrères d’Africa Check ont eu à travailler sur le sujet et ont retrouvé son nom dans les bases de données du département correctionnel de l’État du Connecticut, au Nord-est des États-Unis.

Francis Smith aurait été arrêté en 1949 pour le meurtre d’un gardien de nuit de la ville de Greenwich et purge une peine de perpétuité depuis 1954. Il est cependant difficile de prouver qu’il est le plus vieux prisonnier au monde.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion