#BenbereVerif : non, ces images ne sont pas celles des nouveaux aéronefs de l’armée malienne
article comment count is: 0

#BenbereVerif : non, ces images ne sont pas celles des nouveaux aéronefs de l’armée malienne

Plusieurs images ont été publiées sur les réseaux sociaux, notamment sur une page Facebook très suivie, pour annoncer la réception des nouveaux aéronefs militaires au Mali. Il faut noter que nombre de ces images n’ont aucun lien avec ces nouvelles acquisitions. Une bonne quantité d’images a été téléchargée sur Google en guise d’illustration.

Ces sept photos ont été publiées par cette page Facebook « LE Mali ‐ MA PATRIE ». C’est une page créée initialement le 17 janvier 2013 sous le nom « Création – LE MALI, ma patrie », remplacé le 17 janvier 2022 par le nom cité plus haut en lettres capitales. Elle est suivie par plus de 67 000 abonnés.

Dans une publication datée du samedi 6 août 2022, cette page expose des images d’équipements militaires, accompagnées de cette légende : « […] Le Mali présentera ses nouveaux avions de chasse nocturne le mardi […] 09/08/2022 ! »

La publication a généré plus de 4 000 commentaires et près de 4 000 partages avec des milliers d’autres réactions.

Pour vérifier ces images, nous avons d’abord enregistré la photo puis utilisé Google Lens pour chercher des ressemblances visuelles pour chaque avion présenté sur la photo. Vous pouvez consulter les résultats de nos recherches ici : 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7.

Si l’on prend un exemple sur le cliché 1 mis en avant, en haut, l’on verra ici qu’elle est créditée « Vlad Perminoff » et qu’elle y est utilisée pour illustrer un article daté de 2017.

Le mardi 9 août 2022, les autorités maliennes de transition ont réceptionné de nouveaux équipements militaires à l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako. Il s’agit « des avions de chasse de type L39 et Souhkoï 25, des hélicoptères d’attaque de type MI24-P, des hélicoptères de manœuvre MI-8, ainsi que d’un deuxième avion de transport tactique de type Airbus Caza-295 », peut-on lire ici sur la page Facebook de la présidence du Mali.

En somme, ces avions ne sont pas des Mig 35 dernière génération.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion