Cette image, devenue virale, prétend montrer les soldats ivoiriens arrêtés au Mali le 10 juillet dernier. Attention, il s’agit d’une image sortie de son contexte.
La photo visible ici sur une page Facebook dénommée « Médias Panafricain », suivie par plus de 13 000 personnes, prétend montrer les soldats ivoiriens arrêtés au Mali. « Voici les soldats ivoiriens incarcérés au Mali. Un gentil mot pour les soutenir ! », lit-on en légende.
Hors contexte
Une simple recherche inversée d’images (on vous montre comment le faire en trois étapes avec votre téléphone ici) nous permet de retrouver la même image illustrant plusieurs articles en ligne dont un tweet remontant à 2013. Comme on peut le voir ici encadré en rouge.
Pour le moment, nous n’avons pas retrouvé l’origine et le contexte réel de l’image, mais il est évident qu’une photo qui existe sur Internet depuis au moins 2013 ne peut montrer des soldats arrêtés à Bamako il y a juste quelques jours, le 10 juillet dernier.
Le dimanche 10 juillet dernier, 49 soldats ivoiriens ont été interpellés à leur descente d’avion à l’Aéroport international Président Modibo Keïta Senou. Ils sont soupçonnés par les autorités maliennes d’être « des mercenaires ».
Une version contredite par les autorités ivoiriennes qui, de leur côté, parlent d’éléments dont l’arrivée était «bien connue des autorités maliennes ».
Tahirou