#BenbereVerif : l’OMS n’a accepté aucun « remède maison » contre la Covid-19
article comment count is: 0

#BenbereVerif : l’OMS n’a accepté aucun « remède maison » contre la Covid-19

Un message WhatsApp prétend qu’un « étudiant  indien de l’Université de Pondichéry a trouvé un remède » contre le coronavirus covid-19, qui aurait même été accepté par l’Organisation mondiale de la santé(OMS). C’est de l’intox. L’université et l’OMS ont démenti.

« Enfin un étudiant indien de l’université de Pondichéry, nommé Ramu, a trouvé un remède à la maison pour Covid-19 qui est pour la première fois accepté par l’OMS», peut-on lire dans un message partagé sur les réseaux sociaux et des groupes de discussion. Les internautes à l’origine de l’intox vont même plus loin : « Il a prouvé qu’en ajoutant une cuillère à soupe de poudre de poivre noir à deux cuillères à soupe de miel et de jus de gingembre pendant cinq jours consécutifs».

Contacté au téléphone par BenbereVerif, l’Université de Ponchidéry, en Inde, estime qu’elle n’est pas en mesure d’identifier l’étudiant «Ramu» cité dans le message. Le nom d’un étudiant, qui aurait fait une découverte pareille en cette période de pandémie mondiale, ne serait pas passé inaperçu. L’université affirme par ailleurs qu’elle n’a même pas participé à des travaux pouvant apporter un possible remède contre la Covid-19.

BenbereVerif a aussi contacté le chargé de coordination de la lutte anti-Covid à Mopti pour savoir si ce mélange peut avoir un effet de guérison sur le virus. « Pour le moment, il n y a pas de remède contre la Covid-19. On n’a pas encore trouvé de médicaments efficaces, mais surtout c’est la recherche de vaccin qui se trouve en bonne voie en ce moment», explique Dr Bakary Traoré.

Du côté de l’Organisation mondiale de la santé(OMS), aucun remède n’a été autorisé, à ce jour, contre la Covid-19. Rien de tel n’existe sur leur site Internet. Son représentant au Mali, Jean-Pierre Baptiste, a aussi totalement démenti auprès de nos confrères du site de vérification lejalon.com.

Conclusion : aucun étudiant n’a découvert un quelconque remède contre le coronavirus. L’OMS ne l’a encore moins approuvé.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion