#Benbereverif : cette photo ne montre pas une future usine d’avions au Sahel
article comment count is: 0

#Benbereverif : cette photo ne montre pas une future usine d’avions au Sahel

Sur Facebook, une publication est partagée à tort comme étant une fabrique d’avions au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). La photo est détournée de son contexte.

Le 7 Août dernier l’image d’une usine de fabrication d’avion disponible ici sur la page d’un certain « Frankasch le promoteur » a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. En légende on peut lire : « Bientôt, une usine de fabrication d’avion commercial, 4000 postes d’emploi sont à la portée de la jeunesse ».

Dans la publication, l’ont voit également une photo des chefs d’Etat des trois pays membres de l’AES (Mali, Burkina Faso, Niger). Elle a suscité des milliers de commentaires et des centaines de partage.

La page à l’origine de la rumeur existe depuis Avril 2022 et est suivie par environ 29 000 followers. Elle se décrit comme un compte qui « contribue à l’évolution de la culture africaine et mondiale. » La page est gérée depuis le Burkina Faso et l’Italie.

Source de l’image

Une recherche inversée conduit à plusieurs publications de la même image dans différents contextes comme ici sur TikTok, ou sur Facebook. La première publication de cette image remonte à une dizaine d’années (2013) comme on peut le constater ici sur le site du média AirlineReporter, avec cette légende : « Les premiers Boeing 747 en cours d’assemblage Image : Boeing »

AirlineReporter est une équipe de rédacteurs se trouvant dans le monde entier. Dans la section « A propos » de leur site web, il est marqué qu’ils aiment partager leur passion pour l’aviation et pour les compagnies aériennes avec le public.

En résumé, l’image ne concerne aucunement les pays de l’AES, ni une future usine de fabrication d’avion commercial dans la région.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion