#BenbereVerif : un repas officiel de l’OMS en pleine pandémie ? Faux, la photo est détournée de son contexte
article comment count is: 1

#BenbereVerif : un repas officiel de l’OMS en pleine pandémie ? Faux, la photo est détournée de son contexte

Des publications sur Facebook et Twitter font croire que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a organisé un grand repas en pleine pandémie de Covid-19, au mépris de tous les gestes barrières. La photo utilisée date d’au moins six ans.

« 18 mars 2021 :  repas annuel de l’OMS. Les consignes sont nettement respectées, n’est-ce pas », ironise cette publication Facebook. La capture d’écran est reprise également sur WhatsApp. Sur le cliché, on voit des dizaines de personnes habillées en tenue de soirée. Elles sont assises autour d’une table, les unes à côté des autres. Aucune d’entre elles ne porte un masque anti-Covid.

Après vérification, on ne remarque aucune trace de retouche sur la photo. Elle est bien authentique. Mais une recherche inversée avec l’outil « Google Reverse Image » fait ressortir le même cliché sur de nombreux autres sites Internet et à des dates qui remontent à…au moins six ans, en 2014.

La photo est disponible également sur de nombreux sites Internet connus comme ici ou . Le même cliché se trouve encore là sur le site de l’Agence européenne de presse photo, cette fois au milieu de nombreux autres, avec des informations précises dont le nom du photographe, un certain Claudio Bresciani.

La photo a été prise le 10 décembre 2014 à Stockholm, en Suède, à l’occasion d’un banquet organisé par le comité Nobel. Pas surprenant donc que le respect des gestes barrières soit le dernier des soucis des invités. La maladie à coronavirus n’a fait son apparition que des années plus tard, en décembre 2019 en Chine.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)