Une vidéo manipulée de la conférence de presse commune du président Mohamed Bazoum et son homologue français, Emanuel Macron, tenue le 9 juillet 2021, fait le tour des réseaux sociaux. Mais les propos attribués au président nigérien sur la guerre en Ukraine sont faux.
Dans une courte vidéo de 5 minutes, sur cette page Facebook, nous voyons le président du Niger avec son homologue français en conférence de presse commune. La vidéo est devenue très virale, notamment avec plus de 366 000 vues. Ensuite, elle a enregistré plus de 12 300 partages et 2 400 commentaires.
« Vous avez vu en Ukraine, les Européens ont encouragé et soutenu le président ukrainien à défier la Russie. Aujourd’hui, il est dans des problèmes, ils ne font que lui envoyer des armes et ils ne peuvent pas le défendre. C’est la Russie qui va décider de la fin de la guerre… Donc vous voyez que c’est une guerre qu’ils ont créée de toutes pièces. »
C’est ce qu’on entend, en substance, dans la vidéo à partir d’une minute 30 secondes.
Conférence commune à l’Elysée
Le problème avec la vidéo est l’audio qui l’accompagne. En effet, sur les 5 minutes de durée de la vidéo, on entend une voix très différente de celle du président Mohamed Bazoum.
Benbereverif a pu, à travers une recherche avec des mots-clés, retrouver la vidéo originale. Il s’agit de la conférence de presse commune entre le président nigérien et le président français, Emanuel Macron à l’Elysée, le 9 juillet 2021, à l’issue d’un sommet du G5 Sahel par visioconférence.
Donc, le président Bazoum ne pouvait parler de la guerre en Ukraine, qui n’avait pas encore débuté. Celle-ci n’a commencé qu’en février 2022.
Tout indique donc que la voix a été ajoutée à cette vidéo dans le but de manipuler.
Numéro de Sahel
Mali