Cette vidéo date des JO de Sydney 2000
article comment count is: 0

Cette vidéo date des JO de Sydney 2000

Les Jeux olympiques, lancés le 26 juillet, se sont achevés le 11 août en France. Cependant, une vidéo sur Facebook montre un nageur « congolais » qui aurait réalisé la performance la plus lente en natation. En réalité, ces images montrent la performance d’Éric Moussambani de la Guinée équatoriale aux JO de Sydney 2000.

« Le nageur congolais est resté seul dans la piscine plusieurs minutes après que tous les autre nageurs aient fini leur course. Il a été acclamé comme le nageur le plus lent jamais vu aux jeux olympiques », lit-on dans une publication du 7 août sur la page Facebook BrazzaNews, accompagnée d’une vidéo montrant un nageur qui se débat seul dans une grande piscine sous les ovations du public.

Cette publication devenue virale a eu près de 5000 commentaires et a été largement repartagée, y compris par des utilisateurs maliens. Cependant, bien que la vidéo soit authentique, elle ne montre pas un nageur congolais et n’a aucun lien avec les JO de Paris 2024.

Éric Moussambani de la Guinée équatoriale aux JO de Sydney 2000

Une recherche inversée sur Google, grâce à des captures d’écran, nous a permis de trouver l’identité du nageur et le contexte dans lequel l’évènement a eu lieu.

Nous sommes en 2000. Éric Moussambani représente la Guinée équatoriale aux JO de Sydney. Contrairement à ce que prétend la publication, il n’est pas « resté seul dans la piscine » après le passage de ses concurrents. En fait, il a remporté sa manche en raison d’une erreur de ses deux adversaires, qui ont été disqualifiés pour faux départ lors du 100 mètres nage libre, comme le montre cette vidéo de la chaîne Eurosport.

Bien que Moussambani ait établi le record du temps le plus lent pour cette épreuve aux JO, il a terminé sous les applaudissements du public. Son temps de 1 minute 52 secondes ne lui a pas permis d’accéder à la finale, mais son parcours a marqué les esprits.

Éric Moussambani n’avait jamais été un nageur professionnel. Il s’entraînait seul, dans la mer ou dans une piscine d’hôtel à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale. Pourtant, sa participation a été saluée pour sa détermination et son esprit de compétition, comme le souligne la page officielle des JO.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion