Foot : en commune I de Bamako, le torchon brule entre Fouga Foot et le district de football
article comment count is: 1

Foot : en commune I de Bamako, le torchon brule entre Fouga Foot et le district de football

En commune I du district de Bamako, rien ne va entre le club Fouga Foot et la ligue du district. Le club a décidé de se retirer de toutes les compétitions. « Un non-évènement » pour les responsables du football local.

Le 19 mai, lors de la 6e journée du championnat cadets, l’entraineur de Fouga Foot, Abdoulaye Bagayogo, a écopé d’un carton rouge au cours du match contre FC Badjan. Pourtant, il s’est retrouvé sur le banc, ce samedi 22 mai, lors de la 9ème journée de la compétition des minimes de la même équipe contre le FC Bladiè. Résultat : la victoire 3-1 de son équipe lui a été retirée par la ligue. L’équipe a dénoncé des fraudes avant de se retirer de toutes les compétitions du district I de football.

« C’est après ma sanction que j’ai eu accès aux textes du règlement spécial du championnat D3 », explique Abdoulaye Bagayogo, dit « Blo ». Il affirme s’être bien renseigné par téléphone, auprès de Vieux Diarra, 3ème vice-président de la ligue du district I, avant d’être sur le banc. Au cours de cet appel, selon lui, Vieux Diarra lui a confirmé qu’il pouvait bien assister son équipe minime et que le carton rouge du championnat cadet ne pouvait en aucun cas impacter sur les minimes.

« Nul n’est censé ignorer la loi »

Bagayogo affirme avoir été induit en erreur par un membre de la ligue. Cependant, il soutient que cette affaire devrait être réglée entre les responsables, sans que son club ne soit lésé. A cela, Clément Douyon, le secrétaire général de la ligue du district I répond : « Nul n’est censé ignorer la loi. »

« Ce n’est pas la première fois que nous sommes dans le viseur des organisateurs. », poursuit Bagayogo, tout en jugeant « injustes » que les cartons rouges que lui et trois de ses joueurs ont reçus face au FC Bladiè. Il déplore que son club ait été informé une fois à 15h, pour un match prévu à 16h, c’est-à-dire juste une heure avant.

Dans les 6 dernières lignes de l’article 13 du règlement spécial du championnat de football du district I, nous avons pu lire que « l’évocation est toujours possible avant l’homologation d’un match dans les cas suivants : fraude sur l’identité du joueur ; participation de joueurs ou officiels suspendus ; substitution frauduleuse de joueurs. Dans les cas cités, la sanction est match perdu. »

« Un non-évènement »

De son coté, Clément Douyon, secrétaire général du district I de football, affirme que Fouga Foot a simplement été frappé par la loi du football. Douyon explique que lui et son adjoint remettent une copie du document des textes à toutes les équipes participantes aux compétitions chaque année. Il avance que sur la 12è ligne de l’article 13, l’on parle de « joueurs ou officiels suspendus. » et que Fouga foot n’a peut-être pas compris que les entraineurs font partie des officiels.

Par rapport aux programmations et informations des équipes, il ajoute que toutes les équipes sont aussi informées à travers un groupe WhatsApp où elles sont représentées par deux personnes. Concernant le cas où Fouga Foot a été appelé une heure avant le match, la ligue du district I explique que leur président, Sanoussi Bambera, avait les informations plus de deux jours avant le match.

Bambera a rendu sa démission, le 25 mai 2022, non sans dénoncer « l’incompétence du bureau du district I de football ». En plus, il a nié faire partie des groupes WhatsApp d’informations évoqués plus haut par le secrétariat général du district I.

Fouga Foot n’a introduit aucun recours. Elle attend la réunion de son bureau afin de prendre une décision finale. Toutefois, d’après nos informations, l’équipe serait en train de réfléchir pour aller voir ailleurs : introduire leur demande dans une autre ligue, soit à Bamako ou ailleurs pour la saison prochaine.

Pour la ligue du district I de Bamako, tout cela reste « un non-évènement », qui n’a aucun impact sur la suite du championnat.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)