Consommation du kaolin : un véritable danger pour les femmes enceintes
article comment count is: 0

Consommation du kaolin : un véritable danger pour les femmes enceintes

Appelé « bogoni » en bamanankan, au Mali, le kaolin est devenu le « péché mignon » pour des femmes, surtout celles en état de grossesse. Malgré tous les dangers liés à sa consommation.

« Dans la vente du kaolin, j’ai pu scolariser mes enfants jusqu’à l’université. » Salimata Berthé est vendeuse de « bogoni » depuis une vingtaine d’années au marché rose de Médina-coura, un quartier populaire de Bamako. Grâce à cette activité, elle est devenue populaire. « Aujourd’hui, tout le marché rose me connait », dit-elle avec fierté. Sa marchandise provient de la Côte d’Ivoire. En plus de son meilleur goût, le « bogoni » en provenance de la Côte d’Ivoire est réputé pour son coût abordable.

Au Mali, la consommation de cette argile blanche, composée de silicate d’aluminium, n’est pas sans danger. De couleur beige, rouge, blanche, salée ou fumée, la consommation du kaolin dépend du goût de chaque amateur. Malheureusement, cette utilisation ressemble à une forme de dépendance, surtout chez les femmes enceintes qui s’y adonnent sans modération.

Effets néfastes sur la santé

À la question de savoir pourquoi cette forte consommation chez les femmes enceintes, Djelika, une femme enceinte de 26 ans, explique : « Depuis ma grossesse, j’en raffole, sûrement à cause de son goût qui m’empêche d’avoir des nausées. » Comme Djelika, de nombreuses femmes, enceintes ou pas, sont dépendantes de cette argile au Mali. « Petite, Je me cachais pour manger le kaolin, ma mère en vendait. Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer, dès que j’en vois, il faut que j’en achète », témoigne Mariam Koné, une jeune comptable.

Selon Ismaël Coulibaly, médecin gynécologue à la maternité René, sise à Hamdallaye, à Bamako, la consommation du kaolin à des effets néfastes sur la santé. « Le kaolin est mal digéré par l’organisme, ce qui n’est pas sans conséquences irréversibles. Celles qui en consomment régulièrement et sans modération détruisent petit à petit leur organisme. »

La consommation de cette « drogue » cause notamment l’anémie, des difficultés respiratoires.  Les signes de ces maladies se manifestent par la pâleur de la peau, des vertiges, la fatigue extrême, ou des pouls faibles et rapides. Elle peut aussi avoir de graves conséquences sur les trompes, ce qui peut conduire à la stérilité, selon le médecin qui déconseille fortement sa consommation.

Conséquences sur les enfants

Les femmes enceintes ne sont malheureusement pas les seules concernées par les risques. Certains enfants viennent au monde avec le corps enduit de pâte de kaolin. Ils en ont souvent dans les narines et la bouche. Ce phénomène peut provoquer un retard de croissance ou un faible poids chez le nouveau-né, voire la mort dans certains cas. « Lors de ma dernière grossesse, je consommais le kaolin trois à quatre morceaux par jour. Ma mère s’en plaignait, mais je faisais la sourde oreille », raconte Angèle Keïta, qui n’est pas près d’en oublier les conséquences. « Lors de mon accouchement, le bébé est né avec beaucoup de pâte d’argile sur la peau ainsi que dans ses narines, il a fallu de peu pour que mon bébé suffoque », poursuit-elle.

Selon Dr Coulibaly, en plus de provoquer un danger de dépendance, cette argile, lorsqu’elle est mal digérée, peut-être source de présence de caillots de sang au niveau des reins.


Aidez-nous à répondre à ce questionnaire et tenter de gagner des prix.🎁🎫
Vos réponses nous aident à améliorer votre plateforme préférée.🤗

Cliquez sur le lien👇 et remplissez le questionnaire.👇🏿
https://surveyr.datacoll.nl/xlxhozaolr?l=fr

Merci 🙏d’avance !!!
#digital

Partagez-nous votre opinion