Côte d’Ivoire : pourquoi certains jeunes n’aiment-ils pas les préservatifs ?
article comment count is: 1

Côte d’Ivoire : pourquoi certains jeunes n’aiment-ils pas les préservatifs ?

Pouvant protéger contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) et des grossesses non désirées, le préservatif n’est pas ancré dans les habitudes au sein de la jeunesse en Côte d’Ivoire.

Le préservatif ou condom assure une double protection contre les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles (MST). Mais, en Côte d’Ivoire, bon nombre de jeunes n’aiment pas l’utiliser lors des rapports sexuels, estimant qu’il diminue la sensation. « Je préfère sans préservatif, parce que cela procure un maximum de plaisir », témoigne un jeune étudiant de 19 ans, rencontré dans les rues d’Abidjan.

Ange Eudes, étudiant en 1ère année à l’académie des Mers de Yopougon, est du même avis. Il préfère aussi faire l’amour « sec » -sans barrière. Pour lui, comme d’autres jeunes, il existe d’autres moyens pour éviter les MST et les grossesses non désirées. Notamment la fidélité, le coït interrompu, la maitrise du cycle menstruel ou encore l’utilisation de lubrifiants.

« Même si les lubrifiants ont pour rôle de faciliter, ils ne sont en aucun cas un moyen de contraception et donc ne peuvent empêcher une tierce personne ayant eu des rapports sexuels avec une personne infectée d’être contaminée », prévient Gnahoré Ange Cédric, un laborantin officiant à Abidjan. Et de recommander aux jeunes l’usage du préservatif, au cas où ils douteraient de la sérologie de leurs conjointes ou conjoints.

Le préservatif comme garantie

Quant au coït interrompu et la maitrise du cycle menstruel chez la femme, le fait de connaitre les périodes de fertilité et d’infertilité chez la femme, ils peuvent prévenir des cas de grossesses non souhaitées dans une certaine mesure, mais comportent des risques dont les MST.

« Il peut arriver que pendant l’acte sexuel, préconise un agent de santé, vous soyez emportés par le plaisir intense et incapables de vous retirer. C’est ce qui représente un gros risque de grossesse. Concernant le cycle menstruel, une bonne connaissance peut vous faire éviter une grossesse. Mais, parfois, certaines irrégularités peuvent tout chambouler. C’est pourquoi l’on vous conseille l’utilisation du préservatif, qui est la seule garantie. »


Vous pouvez aussi relire sur Benbere :

Préservatif féminin : pourquoi on n’en parle pas ?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Certes les préservatifs diminuent le plaisir, mais il serait mieux de se marier avant d’avoir tout rapport pour éviter d’en porter.