Au Mali, 1200 femmes meurent chaque année du cancer du col de l’utérus
article comment count is: 0

Au Mali, 1200 femmes meurent chaque année du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est le 2e cancer le plus fréquent chez les femmes au Mali. Chaque année, près de 1200 d’entre elles perdent la vie à cause de cette pathologie.

Le cancer du col de l’utérus est une maladie sexuellement transmissible. Elle est causée par le virus du papilloma humain. Au Mali, c’est le 2e type de cancer qui touche les femmes, après le cancer du sein. La maladie s’attaque au tissu qui couvre le col de l’utérus et cause de nombreuses anomalies, selon les spécialistes.

Selon les statistiques, en moyenne,  1461 femmes sont atteintes chaque année par ce cancer. Et près de 1200 femmes perdent la vie à cause de la maladie au Mali. « C’est comme si 4 Boeing de Air France, remplis de femmes maliennes s’écrasent chaque année », estime Dr Sidy Traoré, gynécologue- obstétricien au centre hospitalier universitaire de Gabriel Touré,

Accessibilité du dépistage

Plusieurs associations et organisations non gouvernementales interviennent dans la prévention et la lutte contre le cancer du col au Mali. Notamment l’association malienne de lutte contre les maladies cancéreuses, créée en 1998 par des anciennes malades du cancer du col et du sein. Elle groupe également des spécialistes des maladies cancéreuses.

L’ALMAC organise régulièrement des conférences, des séminaires, des consultations gratuites et des campagnes de vulgarisation à l’endroit des jeunes filles et femmes.

Du côté des autorités, de nombreuses mesures ont été prises pour l’accessibilité du test de dépistage et du traitement du cancer du col à travers tout le pays.

Eradiquer le cancer du col à l’horizon 2030

Selon Hamadoun Sissoko, gynécologue-obstétricien au CSRéf de la Commune 3 du district de Bamako, les campagnes de  dépistage ont permis de diminuer considérablement les cas de cancer du col de l’utérus. Avant de préciser que le dépistage précoce reste le meilleur moyen de lutte contre la maladie.

Dans le cadre du programme de prévention, Week-end 70, un partenariat entre les structures sanitaires et l’Amical des femmes de l’opérateur Orange-Mali, des centaines de milliers de femmes ont été dépistées et prises en charge, principalement à Bamako.

La maladie peut être vite dépistée et guérie dans tous les centres de santé, rassure  Sidy Traoré qui encourage par ailleurs à accroitre le dépistage et la sensibilisation sur la maladie. Pour rappel, le pays prévoie d’éradiquer le cancer du col de l’utérus à l’horizon 2030. Plusieurs efforts sont déjà engagés dans ce sens.

Partagez-nous votre opinion