Mali : le cocktail fatal sida et tuberculose à prévenir
article comment count is: 0

Mali : le cocktail fatal sida et tuberculose à prévenir

Beaucoup des personnes porteuses du virus du sida contractent  la tuberculose : un cocktail fatal à prévenir par le dépistage.

Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant l’une des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde, la tuberculose est une maladie infectieuse transmissible par la voie aérienne et qui se manifeste le plus souvent dans l’organisme au niveau des poumons.

La tuberculose multirésistante est la forme la plus dangereuse, souvent causée par un arrêt du traitement ou une souche résistante. Elle nécessite une prise en charge spécifique et un traitement médical régulier de la personne infectée pour éviter une propagation de la maladie. Dix-neuf appareils Genxperts au Mali sont utilisés par des médecins spécialisés dans le traitement des malades de la tuberculose multirésistante.

« Hausse du taux de déclaration »

Au Mali, l’ONG Catholic Relief Services (CRS), en appui au Programme national de la lutte contre la tuberculose (PNLT), aide considérablement les services publics décentralisés de l’État, en dotant notamment les centres de santé de proximité en équipements médicaux. « Elle prône une politique d’approche communautaire, et un suivi dans le milieu carcéral et les différents sites d’orpaillage pour une meilleure et rapide prise en charge des personnes infectées qui peuvent être, à leur tour, des foyers de contamination », explique Barnabas Coulibaly, assistant suivi et évaluation à CRS

Le dépistage et le traitement médical du malade de la tuberculose sont gratuits. L’objectif primordial du programme quinquennal national de lutte contre la tuberculose est une hausse significative du taux de déclaration des cas estimés à 38/100.000 habitants en 2016 à 47/100.000 en 2020, et une décroissance du taux d’incidence estimé à 57/100.000 habitants en 2016 à 46/100.000 en 2020.

« Briser la chaine de contamination »

Ce combat permettra non seulement de briser la chaîne de contamination, mais aussi de tordre le cou aux différents préjugés et tabous sociaux qui entourent la tuberculose et qui sont les causes majeures de la stigmatisation et de la discrimination des malades. « Chaque personne abrite les germes de la tuberculose », ajoute Dr Coulibaly pour soutenir la thèse selon laquelle toute personne peut, asymptomatiquement, vivre avec la bactérie latente du mycobacterium tuberculosis de la tuberculose dans l’organisme à condition de ne pas contracter certains facteurs favorisant comme le VIH.

Beaucoup des personnes porteuses du virus du sida sont atteintes de la tuberculose. C’est pourquoi il est médicalement recommandé aux personnes malades de la tuberculose de faire un test de dépistage du VIH. Il est à noter également que 9181 cas ont été déclarés dont 87% ont été mis sous traitement en 2020.


Ce billet de blog est réalisé en partenariat avec le Fonds mondial, le Haut conseil national de lutte contre le sida, Catholic Relief Services et ARCAD-Santé Plus.

Partagez-nous votre opinion