#MesChoixMesDroits : le préservatif, moyen efficace de contraception
article comment count is: 0

#MesChoixMesDroits : le préservatif, moyen efficace de contraception

Les vertus sont nombreuses, notamment pour lutter contre les maladies sexuellement transmissibles mais aussi comme moyen de contraception.

L’usage du préservatif est conseillé par des experts en santé sexuelle et reproductive. Il a le double avantage de servir non seulement de contraceptif, mais également de protéger contre des infections sexuellement transmissibles (IST).

Cependant, le préservatif, qu’il soit masculin ou féminin, est moins utilisé comme moyen d’espacement des naissances pour diverses raisons. Dans la plupart des cas, ce refus est dû à la mauvaise communication qui laisse prospérer des préjugés sur son utilisation et son efficacité.

« Je n’utilise pas les préservatifs pour ne pas manquer de sensation », justifie un jeune en couple que nous avons abordé. D’autres, comme lui, pensent que le port du préservatif réduit le plaisir de l’acte de sexuel.

Contraceptif efficace

En effet, si l’usage de certains moyens de contraception n’est pas du goût de beaucoup de personnes, le port du préservatif s’avère être une alternative à moindre risque. Pour Diodo Diallo, conseillère en santé sexuelle et reproductive, « le préservatif empêche au sperme d’atteindre le vagin. Le sperme comporte des spermatozoïdes qui, une fois en contact avec le vagin, peuvent susciter une grossesse ».

« Le côté à risque du port du préservatif, c’est lorsqu’il se troue lors de l’acte sexuel ou avant », ajoute-t-elle. En effet, lorsque le préservatif est troué, il libère le sperme. C’est pourquoi, elle conseille de bien vérifier le préservatif avant son usage. Aussi, prévient-elle que le préservatif n’est utilisable qu’une seule fois.

Au Mali, la loi 02-044 relative à la santé de la reproduction, promulguée le 24 juin 2002, met en exergue les droits des couples et des individus en matière de santé de la reproduction. Dans son article 11, elle stipule : « La fabrication, l’importation et la vente des produits contraceptifs de même que la publicité de méthodes contraceptives sont autorisées…»

Lutte contre les IST

En plus de la contraception, l’usage du préservatif permet de lutter contre les infections sexuellement transmissibles. Le préservatif est l’un des moyens efficaces de lutte contre les IST. Il permet d’éviter le contact direct des deux parties intimes. Pourtant, cette méthode est adoptée par des couples. « Moi j’exige souvent l’usage du préservatif lorsque je suis en phase de fécondation. C’est pour éviter une éventuelle grossesse lorsqu’on ne se sent pas prêt », nous confie Assétou. Pour elle, au-delà des tests concernant les IST, leur couple fait recours aux préservatifs.

Le port du préservatif, pour avoir des relations sexuelles, doit être une priorité pour tous.  Il ne doit pas se limiter uniquement avec les travailleuses du sexe ou un nouveau partenaire. Les couples peuvent également s’en servir pour contrôler leurs naissances.


Lire aussi Contraception : l’allaitement maternel est-il un moyen efficace ?

Partagez-nous votre opinion